« Dans ce Franprix travaillent des Arabes, des Noirs, des Asiatiques, des juifs, des Blancs et autres. Donc le magasin est interdit aux racistes ! ». C’est le message affiché récemment par le gérant d’un Franprix, à l’entrée de son magasin dans le 19 arrondissement à Paris.  

Une première affichette précise également : « À la suite de trop nombreux problèmes, que d’aucuns trouvent normal et qui tournent toujours autour de la couleur des employés ! »

Interrogé par le HuffPost, Jean-Jacques, le gérant a déclaré vouloir exprimer « un ras-le-bol qui germait depuis plusieurs années » à travers cet écriteau placé il y a un mois. 

Initialement, le commerçant avait placardé une autre affiche : « Interdit aux chiens et aux racistes «. Une blague pouvant susciter de mauvaises interprétations et qu’il a donc décidé de remplacer par un message plus clair. 

« Les insultes racistes viennent vraiment de tous les côtés. C’est quotidien et ça ne s’arrête jamais. Moi je suis juif, ma compagne est italienne. Une de mes employées est chinoise. On a tous reçu beaucoup d’insultes, c’est insupportable », explique t-il à France Info. 

« L’insulte la plus rapide, c’est ‘sale juif’ mais j’ai déjà entendu une femme de quarante ans me hurler au visage « qu’on aurait dû tous vous finir dans les fours », confie t-il également. 

Depuis 2011, le commerçant explique avoir déposé trois plaintes, sans aucune poursuite. 

Deux de ses caissières auraient également dû prendre un arrêt de travail après des insultes racistes et des menaces. A travers ce coup de gueule il entend donc montrer que lui et ses employés ne laisseront plus « ce genre de choses passer inaperçues ».