Du 21 au 22 octobre 2015, Madrid accueillera le premier salon des produits halal : tourisme, produits cosmétiques et alimentaires.

Madrid accueillera du 21 au 22 octobre 2015 le premier salon du halal en Espagne. Il se tiendra à l’espace d’Ifema dans la capitale ibérique. Il réunira les principaux acteurs mondiaux de l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, ainsi que du secteur touristique.

Madrid : deux jours au coeur du halal

Au cours des dernières années, de nombreux salons et sommets halal on été organisés aux quatre coins du monde. Le salon qui se tiendra à Madrid les 21 et 22 octobre sera le premier du genre en Espagne, évènement assez exceptionnel  pour qu’on en parle, au lendemain de l’annulation des Paris Halal Expo et Paris Halal Summit. L’édition madrilène devrait couvrir l’ensemble du marché du halal :  l’agroalimentaire, le tourisme et la cosmétique essentiellement. Les exposants seront principalement espagnols, on estime ainsi qu’aujourd’hui plus de trois cents entreprises espagnoles sont actives sur le halal. La majorité d’entre elles opèrent dans l’industrie agroalimentaire. Des délégations de la majorité des pays européens, comme la France, le Royaume-Uni ou la Belgique, devraient être présentes pour l’évènement. Pour Isabel Romero, chef de la direction de l’Instituto Halal  et président de l’Autorité espagnole de l’Islam (Junta Islamica), « 2015 sera l’année du halal espagnol, avec la célébration à la fin d’octobre de l’exposition à Madrid ». C’est tout de même un peu triste de voir notre voisin ibérique investir dans le halal alors que la France, qui en a de loin plus la légitimité du fait du nombre de musulmans vivant sur son territoire, sort sur la pointe des pieds de l’organisation d’évènements à portée internationale. Si le malaise halal s’est installé dans l’hexagone, nous serons au rendez-vous à Madrid pour prendre la température du halal espagnol.

 

Source : (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire