Contactez-nous

Société

L’Ufolep édite son guide « du sport et de la laïcité »

L’Ufolep vient d’éditer un guide consacré à la laïcité, destiné « à l’ensemble des acteurs du sportif » et qui permet aux utilisateurs d’« adopter la bonne attitude dans le contexte sportif. »

Publié

le

« Le réel est têtu et la laïcité ne peut se cantonner au ciel des idées. » En éditant un guide sur la laïcité et le sport, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) s’adresse « à l’ensemble des acteurs du sportif » sans parti pris ni idéologie. Il ne faut pas, explique l’Ufolep, « exagérer » les problèmes de « comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. » Mais le guide de 24 pages doit permettre de « trouver les réponses adaptées à des situations souvent irritantes et complexes pour des acteurs qui se fixent comme objectif d’accueillir dans une perspective laïque tous ceux et celles qui souhaitent pratiquer le sport. »

C’est « avec lucidité et sérénité » que l’Ufolep propose de traiter le thème de la laïcité. Dès le début du guide, on peut notamment lire que « si une revendication relève d’une démarche sincère, il y a toujours une issue raisonnable, conforme aux principes laïques », qu’il ne faut « jamais entrer dans la provocation » et qu’il faut surtout « éviter les dramatisations à propos de manifestations ou de revendications religieuses » même s’il ne faut »pas rester inerte face à des revendications ou des comportements contraires aux libertés fondamentales, aux droits des personnes, à l’égalité homme-femme… »

Et pour le coup, ce guide s’éloigne de toute idéologie et se veut positif. Il présente notamment une double page reprenant « les fausses idées » qui concernent la laïcité.

Surtout, ce livret permet aux éducateurs et aux 400 000 licenciés de l’Ufolep d’« adopter la bonne attitude dans le contexte sportif. » On y parle ainsi de tenus vestimentaires, d’alimentation, de mixité ou encore du port de signes religieux. Instructif !

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une