Lord Neuberger, juge de la Cour Suprême au Royaume-Uni, défend les femmes discriminées dans les tribunaux en raison du port du niqab .

Le voile intégral ou le niqab est un motif de discrimination utilisé à l’encontre des femmes musulmanes dans les pays occidentaux. Au poste de police, dans une école ou dans un tribunal, de nombreuses femmes voilées ou portant un niqab ne se sentent plus protégées. Au Royaume-Uni, Lord Neuberger, le président de la Cour Suprême a pris la défense des musulmanes portant le niqab. 

Oui au port du niqab dans les tribunaux

Le port du niqab par certaines femmes musulmanes peut les empêcher de bénéficier de leurs droits ou de faire un témoignage devant les tribunaux. C’est ce qu’a souligné le juge de la Cour Suprême, Lord Neuberger lors d’une conférence donnée la semaine dernière. Son discours avait fait référence à des « préjugés inconscients » chez de nombreux juges. Il a appelé les magistrats à montrer du respect et à garantir un traitement égal pour une compréhension des différentes habitudes culturelles et sociales. Le port du niqab est l’une de ces habitudes qui doivent être respectées selon lui : »il est nécessaire d’avoir une certaine compréhension de la façon dont les gens de différentes origines culturelles, sociales, religieuses ou autres pensent et se comportent « . Jusque là, le port du niqab a été traité au cas par cas dans les tribunaux de l’Angleterre, en l’absence d’un cadre juridique clair à ce sujet.

En Allemagne, une proposition de loi pour interdire le port du voile a été rejetée en bloc. Cette proposition, émanait de Julia Klöckner, membre du parti d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate. Au Canada, le port du voile n’est pas réellement toléré. En effet, Rania El-Alloul a été victime d’un acte islamophobe de la part d’une juge. Cette dernière a interrompu l’audience en raison de la présence de Rania qui portait le voile. Niqab ou hijab, ces deux formes de voile sont toujours au centre de l’incompréhension.

Source (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire