Contactez-nous

International

Ligue des Champions : Mohamed Salah est « un cadeau d’Allah »

Ce samedi soir, Mohamed Salah entrera-t-il dans l’histoire ? Auteur d’une saison incroyable, l’Egyptien de Liverpool peut faire revenir la Ligue des Champions en Angleterre.

Publié

le

Ce samedi soir, la Ligue des Champions entre dans sa dernière ligne droite. Et forcément, habitués à voir Ronaldo, Benzema et les Madrilènes dans cet exercice, les fans de ballon rond auront un œil sur la révélation de la saison : Mohamed Salah. Au-delà du simple football, Mo Salah a réussi quelque chose de fort lors de cette année écoulée à Liverpool : réunir tous les supporters autour de lui. « Au sommet de son art, Mohamed Salah unit les communautés, assurait la BBC après la demi-finale de la Ligue des Champions. Il est un modèle pour notre époque. »

D’aucuns tentent de minimiser le rôle social du joueur égyptien. Cité par Les Inrocks, Emmanuel Touron, président de l’association des supporter français des Reds, estime que « le côté religieux est très secondaire. S’il venait de Mars, on le célébrerait de la même manière. S’il était italien, il y aurait des chansons sur les pizzas… à Liverpool on s’en fout d’où vous venez, le stade est avec vous. » Pas faux. Mais Salah a cependant réussi à convertir les fans de Liverpool. Non pas à l’Islam mais à l’islamophilie. Là où le racisme gangrène les stades, celui de Liverpool semble au contraire jouer sur le vivre-ensemble.

Et les musulmans l’ont bien compris : ils voient en Salah un porte-parole idéal. Si bien que la municipalité de La Mecque a même proposé de lui offrir un bout de terrain, dans un des endroits les plus chers au monde. « Il y a plusieurs façon de lui offrir un cadeau symbolique. Ça dépendra de son choix, et de celui du système saoudien. S’il ne s’oppose pas à l’idée, on lui offrira avec plaisir. Autrement, on bâtira une mosquée qui portera son nom. Il le mérite amplement », a indiqué Fahd Al-Rowky, vice-président de la municipalité.

Ce samedi soir, Mohamed Salah pourrait bien entrer dans la légende en faisant soulever par ses coéquipiers la coupe aux grandes oreilles, que Liverpool n’a plus remportée depuis 2005. Reste une inconnue : la préparation du joueur n’a-t-elle pas été perturbée par ces premiers jours du mois de ramadan ? Auteur d’onze buts déjà en treize matches de Ligue des Champions, l’Egyptien rêve de marquer l’histoire. Ses supporters aussi. L’un d’entre eux l’assure : Salah « est un cadeau d’Allah. » Nul doute que cet amour des fans des Reds devrait porter le joueur ce samedi soir sur la pelouse de Kiev.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité