Le secteur du halal est en pleine expansion, pas seulement dans le domaine de l’alimentaire, mais aussi dans les cosmétiques et les produits d’hygiène.

Le secteur du halal est en pleine expansion, pas seulement dans le domaine de l’alimentaire, mais aussi dans les cosmétiques et les produits d’hygiène. L’étude Research & Market, concernant la région APAC (Asie et pacifique), va dans ce sens.

Cosmétiques et hygiène halal

Selon cette étude, les produits cosmétiques et d’hygiène connaitront une croissance dans la région APAC de 11,08 % sur la période 2014-2018. Il a été notamment précisé une augmentation des produits cosmétiques à pénétration transdermique.

Sur la question de certains produits cosmétiques halal, il est précisé que les consommateurs concernés prennent notamment en compte le fait que leur contenu puisse être ingéré : comme le rouge à lèvre par exemple. En effet, si ces produits contiennent des traces animales qui ne sont pas licites, cela influe sur le consommateur final de produits halal qui s’interdit d’ingérer des ingrédients non conformes avec les normes de ses convictions.

Une croissance liée à l’augmentation de la population musulmane

L’étude montre aussi que cette croissance est liée à l’augmentation de la population musulmane. Notons que la région Asie Pacifique compte la majorité de la population musulmane à travers le monde.

Le rapport fait par ailleurs état d’un élément important qui n’a pas encore trouvé de consensus à travers le monde : celui de la certification par des instances crédibles. Et l’étude affirme que cela pourrait nuire au marché des cosmétiques et des produits d’hygiène halal dans la mesure où les consommateurs, par crainte de ne pas utiliser des produits correctement certifiés, pourraient se tourner vers d’autres solutions.

Les principales régions citées dans cette étude : La Malaisie, L’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, la Thaïlande et la Chine.

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire