La société marocaine Agro-food Industrie s'est spécialisée dans la confection de petits pots halal. Elle exporte 80% de sa production vers le monde entier.

L’entreprise Agro-food Industrie s’est lancée depuis une dizaine d’années dans la fabrication de petits pots halal. Cette entreprise marocaine voit les choses en grand et exporte 80% de sa production. Retour sur une success-story marocaine.

A ses débuts, la PME marocaine Agro-food Industrie (AFI) visait principalement le marché intérieur marocain. D’après son co-fondateur, Bruno Montier, les femmes marocaines ont évolué, à l’instar de leurs habitudes de consommation. Ainsi, au lieu d’acheter des produits importés, les mamans marocaines ont désormais l’opportunité, grâce à AFI, de se procurer des petits pots halal 30% moins chers.

Au début de leur aventure, les co-fondateurs Bruno Montier et Philippe Karim Charot ont fait le choix de ne produire que des compotes de fruits à destination du grand public. En effet, il leur fallait tout d’abord maitriser la production de produits simples à fabriquer avant d’étendre leur gamme. Par la suite, la société a lancé la gamme Vita Baby, à destination des tout-petits, déclinée en 70 références, allant de la compote aux petits pots à base de viande ou de poisson.

Après le Maroc, l’exportation

Une fois les process maitrisés, la PME marocaine s’est tournée vers les autres pays du globe. Elle a ainsi décroché des marchés au Mali et dans d’autres pays africains. En effet, grâce à leur nouvelle usine, ils peuvent répondre à une gamme très large de clients.

Outre les pays africains, AFI a réussi à exporter leurs produits vers la Norvège où les normes sanitaires sont draconiennes. Ce succès s’explique par leur maitrise de tout le processus agroalimentaire. Ils contrôlent en effet toute la chaine de production, de l’agriculteur au distributeur. Cette maitrise de la traçabilité leur permettra également de conquérir de nouveaux marchés dans l’Union européenne, la Russie ou l’Asie.

Des petits pots halal pour les musulmans du monde entier

La certification halal des produits est atout de taille pour AFI. Selon P.K. Charot « la maman musulmane ne disposait d’aucune nourriture halal toute prête pour son bébé, répondant à ses convictions religieuses et aucun industriel ne s’intéressait à ce marché de deux milliards de consommateurs de par le monde ».

Ainsi, grâce à leur savoir-faire, AFI assure 80% de son activité à l’international, dont de nombreux pays musulmans.

Source : ici

Yassine Bannani

Laisser un commentaire