Dans le Nord, un homme a été condamné à huit mois de prison ferme. Il menaçait de perpétrer un attentat contre une mosquée de Lille.
Depuis des mois, voire plus longtemps, les mosquées françaises sont régulièrement les cibles d’actes islamophobes. Parfois symboliques, lorsqu’il s’agit de tags ou de dégradations. Cependant, les faits sont parfois plus graves, plusieurs lieux de culte ayant été pris pour cibles par des incendiaires ou par des personnes utilisant leur véhicule comme une arme.
Cette fois, à Lille, les menaces d’un homme de 23 ans ont été prises au sérieux par la justice. En juin dernier, après une vidéo diffusée sur Telegram, le jeune Jonathan Dhe avait été interpellé après plusieurs signalements. Dans cette vidéo, il déclarait ouvertement vouloir commettre une attaque contre la mosquée de Lille-Sud.
Quatre mois plus tard, le Nordiste a finalement été jugé. Et l’on est loin de la simple provocation en vidéo. La justice a estimé que le prévenu avait une « personnalité assez inquiétante ». Ce dernier a écopé, de la part du tribunal correctionnel de Lille, d’une condamnation à huit mois de prison ferme. Pendant trois ans, il devra régulièrement pointer auprès du commissariat.
Dhe a aussi été condamné à une interdiction de port d’armes de 5 ans, ainsi qu’à l’interdiction de s’approcher de la mosquée de Lille-Sud, entre autres.
La procureure, dont le réquisitoire a été suivi, avait déploré des paroles « intolérables », et déploré le fait que le prévenu s’informait sur des « sites minables ». Après ses deux mois de détention provisoire, l’accusé n’avait pas respecté le contrôle judiciaire auquel il était soumis.
Ce fan du terroriste de Christchurch dormira en prison pendant plusieurs mois, donc.