Les mosquées en France utilisent Facebook comme moyen de communication. Voici le top 10 des mosquées les plus influentes sur le net.

Les mosquées sont de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone : selon Le Figaro, il y a entre 100 et 150 mosquées en construction, qui devraient s’ajouter aux 90 déjà existantes. A une époque où internet est le moyen de communication le plus développé, les réseaux sociaux ont permis à ces mosquées d’être des acteurs influents sur la scène musulmane. Facebook est le premier réseau social sur lequel ces lieux de culte réunissent leurs fidèles. LeMuslimPost vous propose le top 10 des mosquées les plus influentes sur Facebook.

10e — Lille

La Grande mosquée de Lille, située dans les nouveaux « Hauts-de-France », est gérée par la Ligue islamique du Nord. Son recteur et imam est Amar Lasfar. Le lieu accueille aussi le local de l’institut culturel Al-Imane et le lycée musulman Averroès. Sur Facebook, cette mosquée à encore du mal à décoller, avec près de 1 300 fans et un contenu destiné à éduquer les musulmans de sa commune.

9e — Echirolles

Encore en cours de construction, la Grande mosquée d’Echirolles réunit déjà une communauté de « fans » sur le réseau social, avec près  de 1 600 « fans. » Pas mal pour une ville qui ne compte pourtant que 35 000 habitants.

8e — Strasbourg

Inaugurée en 2012 pour remplacer une salle de prière, la Grande mosquée de Strasbourg est l’une des plus populaires en France. C’est l’association Ali El Jarroudi qui est responsable de sa gestion. Sur le réseau social américain, elle attire près de 2 000 fans. Alors que la ville de Strasbourg fait partie d’un Concordat — donc n’est pas laïque comme le reste du territoire français —, alors que l’Islam y sera probablement prochainement enseigné.

7e — Saint-Denis

Depuis 1904, la mosquée Noor-e-Islam occupe une place importante dans la commune de Saint-Denis, qui accueille un grand nombre de musulmans. Ce lieu de culte est l’une des plus importantes mosquées de France. Mais sur Facebook, elle ne fait pas encore un carton plein, avec 2 300 « fans » à qui la mosquée s’est donné pour mission d’informer et de donner une instruction religieuse aux pratiquants qui consultent sa page.

Mosquee de Saint-Denis

6e — Limoges

La Grande mosquée de Limoges partage les valeurs islamiques et les événements importants dans la région limousine avec une communauté de 2 900 abonnés.

5e — Toulouse

Avec plus de 3 000 fans sur sa page Facebook, la Grande mosquée de Toulouse espère pouvoir lever des fonds pour finir la dernière étape de la construction de ses locaux. Elle continue cependant son instruction religieuse en partageant les prêches et conseils à ses adeptes.

4e — Reims

Avec plus de 4 200 « fans » sur sa page Facebook, la Grande mosquée de Reims est bien installée sur le réseau social.

3e — Aulnay

Près de 5 000 personnes suivent la page de la Grande mosquée d’Aulnay sur Facebook. une audience qui lui permet de tenir informés les musulmans de la commune, notamment pour promouvoir ses conférences islamiques au sein de ses locaux.

2e — Paris

Depuis sa fondation en 1926, la Grande mosquée de Paris garde une place importante chez les musulmans français, et pas seulement ceux de la capitale. Elle se base sur une communauté de près de 20 000 « fans » sur Facebook.

Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris

1er — Lyon

Avec une capacité d’accueil de 3 500 personnes, des espaces culturels et d’autres destinés aux loisirs, la Grande mosquée de Lyon est, depuis 1994, un lieu de culte musulman de référence. Ceci se fait sentir aussi sur Facebook, avec plus de 25 000 abonnés qui partagent les prêches et les actualités de la communauté musulmane lyonnaise.

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire