Le halal en Angleterre : Du discours de David Cameron au développement de l’offre halal par deux géants de la grande distribution.

Le halal, dans l’actualité, est soit une opportunité économique, soit un sujet de polémique.

En Angleterre, un discours du premier ministre a plutôt fait le bonheur des musulmans. En effet, David Cameron, invité le 1er avril dernier aux « Muslim News Awards for Excellence in London », a rassuré ses compatriotes de confession musulmane : « Tant que je serais Premier Ministre de ce pays, le halal sera protégé en Angleterre ».

Toujours selon la même source, le premier Ministre a affirmé que « Lutter réellement contre l’islamophobie signifie faire en sorte qu’absolument aucun musulman ne soit empêché de mener sa vie comme il l’entend, de suivre ses propres objectifs, sous prétexte de sa foi ».

Un exemple à prendre en France

Rappelons que le halal est, comme indiqué en début d’article, aussi une opportunité économique et non des moindres. Nous avons appris par exemple que deux géants de la grande distribution en Grande Bretagne ont récemment développé leur offre dans ce secteur.

En effet, les chaînes de magasins Tesco et Sainsbury’s ont amélioré et développé leur offre halal à travers le pays en proposant de nouvelles marques de viandes et de saucisses sous une propre et unique marque : Shazans.

Cette marque est désormais commercialisée dans 250 points de vente Tesco et 130 points de vente de Sainsbury’s.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire