Le halal, c’est à dire ce qui est permis par l’Islam, s’applique à une grande partie des produits du quotidien. Cela inclut notamment la gestion financière et la nourriture. Dans ce dossier, nous allons particulièrement nous intéresser  aux produits cosmétiques et aux produits d’hygiène personnelle.

Dans le langage courant, nous englobons un peu tout et n’importe quoi dans le terme cosmétique, alors que nous devrions distinguer le cosmétique de l’hygiène personnelle. En effet, le premier sert à magnifier l’apparence de manière artificielle quand le second concerne uniquement l’hygiène du corps.

Certification par des organisations islamiques des produits cosmétique et l’hygiène halal

Les produits dit halal doivent essentiellement respecter les règles suivantes : ils ne doivent pas contenir d’alcool, ils ne doivent pas être testés sur les animaux et ils ne doivent pas contenir de la graisse animale. Bien évidemment, leurs producteurs ne doivent pas perdre de vue leur pureté et leur qualité.

Un top-ten halal

Certaines marques sont disponibles en France, et d’autres uniquement à l’étranger.  Voici la liste :

1.    One Pure : créée par Layla Mandi, une Canadienne convertie à l’Islam, a lancé à Dubaï sa marque de cosmétique qui ne contient ni alcool ni traces de porc.
2.    Hussana : une entreprise basée en Grande-Bretagne depuis sa création en 2008 et qui propose des produits cosmétiques ainsi que de soins du corps.
3.    FX Mineral Cosmetics : trois sœurs sont derrière cette entreprise. Les lettres FX correspondant à « Fuschia Extreme ». Leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d’alcool.
4.    Saaf : pour l’anecdote, la fondatrice de Saaf, Dr Mah Hussain-Gambles, créa pour sa mère un baume soulageant pour le corps. Depuis la marque a été lancée.
5.    Inika : Inika utilise des plantes australiennes et des minéraux purs. Tous les produits de la gamme cosmétique d’Inika sont certifiés végétaliens et halal.
6.    Miracle Halal Mineralz : une entreprise qui a avant tout un parti pris : la beauté ne doit pas aller à l’encontre de la santé ou de la religion.
7.    Mihri : une marque de produits de beauté turque.
8.    Halal and Organic : Halal Organic utilise une alternative à l’utilisation de l’alcool (comme l’éthanol ou l’éthyle notamment). Leur positionnement est l’hydratation de la peau.
9.    Amara Halal Cosmetics : Amara Halal Cosmetics produit en Californie est certifié IFANCA (Islamic Food and Nutrition Council of America).
10.    Shifa Cosmetics : une référence aux Etats-Unis et appartenant à Ahlam Momin.

La France et le marché du cosmétique halal

La petite firme Sapona présentera ses produits lors de l’événement mondial de la beauté à Dubaï au mois de Mai.

L’entreprise propose des produits contemporains et de qualité tout en respectant les traditions et les héritages. Le directeur de cette entreprise, Armen Saboonchian, prévoit que 90 % de sa production sera dédiée à l’exportation.

Les produits proposés seront notamment du savon, des lotions et du shampoing qui ne seront pas fabriqués à base d’alcool, de porc et d’OMG. Le directeur insiste sur le fait que ses produits seront certifiés halal et conformes aux standards religieux.

 

Crédit photo : Andres Hernandez (CC BY)

 

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire