Laurent Bouvet, membre du conseil des sages de la laïcité et cofondateur du Printemps républicain, s’est essayé à Photoshop. Parodiant les affiches de la FCPE pour les élections des représentants de parents d’élèves, sur lesquelles on voit une femme voilée assise à côté d’une enfant avec le slogan « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? », le virulent professeurs a cru bon de devoir publier plusieurs déclinaisons : sur l’une des affiches, on voit Michael Jackson, accusé de pédophilie, ou encore deux djihadistes armés, avec le même slogan. Des caricatures reprises notamment par Zineb El Rhazoui.

Un hashtag appelant à la démission de Laurent Bouvet de son siège au conseil des sages de la Laïcité est alors né. « C’est risible. Ces gens devraient apprendre ce qu’est le pluralisme et apprendre à rire d’eux-mêmes », s’est défendu Laurent Bouvet qui estime que la FCPE « renie 50 ans de combats pour la laïcité pour des raisons électorales ».

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a de son côté jugé la campagne de communication de la FCPE « regrettable », tandis que Valérie Boyer a estimé que « le port du voile des mamans accompagnatrices est (…) une rupture avec les valeurs de la République telles que l’égalité ou la fraternité et une atteinte aux droits et à l’émancipation des femmes ».

La FCPE a annoncé qu’elle portait plainte contre Laurent Bouvet pour « incitation à la haine raciale ». Ce dernier risque jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende.