Une Palestinienne de 16 ans a été tuée par un raid aérien israélien d’une balle dans la tête. L’armée s’est excusée, mais le ministre de la Défense bafoue la mémoire de la jeune fille.
Elle n’avait que 16 ans. Jana Zakarneh est morte en Cisjordanie occupée, après un raid aérien de l’armée israélienne. La jeune Palestinienne se tenait sur le toit de sa maison, avant d’essuyer un tir dans la tête. Le ministère palestinien de la Santé annoncé le meurtre de la jeune fille ce lundi.
Tout avait débuté par un raid des forces spéciales israéliennes, qui visaient Jénine et son camp de réfugiés. Plusieurs arrestations avaient eu lieu après des affrontements avec de jeunes Palestiniens. Outre Jana, au moins deux autres Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens.
Dans un premier temps, l’armée israélienne a indiqué avoir été mise « au courant de l’allégation du meurtre d’une Palestinienne » et promettait une enquête. Elle a finalement reconnu les faits, tout en les minimisant après avoir indiqué qu’il s’agissait de tires « non intentionnels » censés viser des hommes armés.
« A la suite d’une première enquête, il a été déterminé que la jeune fille qui a été tuée a été touchée par un tir non intentionnel visant des hommes armés sur un toit dans la zone d’où la force a été tirée ». Autrement dit, l’armée israélienne botte une nouvelle fois en touche. Les Forces de défense israéliennes assurent cependant qu’elles « regrettent tout mal causé aux civils non impliqués, y compris ceux qui se trouvent dans un environnement de combat et à proximité immédiate de terroristes armés lors d’échanges de tirs ». Une façon une nouvelle fois de se dédouaner.
Mais les témoignages, notamment de l’oncle de la jeune fille, montrent que l’armée israélienne a tiré sans vraiment viser. La Palestinienne aurait « reçu quatre balles, deux au visage, une au cou et une à l’épaule », selon les affirmations de son oncle qui assure que l’armée israélienne a « tiré lourdement partout. Jana était à l’intérieur de la maison avec sa famille et quand elle a entendu des gens crier, elle est allée sur le toit pour voir ce qui se passait ».
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a de son côté remis en cause l’innocence de la jeune femme. Exprimant sa « tristesse pour sa mort, comme pour toute mort de quelqu’un qui n’était pas impliqué dans le terrorisme », il a osé ajouter : « si tel était effectivement le cas ». Autrement dit, le ministre israélien accuse sans vergogne une jeune femme de 16 ans d’être une terroriste.