Après un mois de jeûne plus ou moins éprouvant, les musulmans du monde entier attendent avec impatience l’Aïd El Fitr. Cette fête marque la fin du mois de Ramadan et le début de célébrations en famille.

Célébrer l’Aïd El Fitr 2014/1435 avec ses proches

L’Aïd El Fitr, ou Aïd Sghir signifiant petite fête (en opposition avec l’Aïd El-Adha ou Aïd el Kebir, grande fête), est célébré chaque année le premier jour du mois de Chawwal de l’année hégirienne, le premier jour suivant le mois de Ramadan. Cette fête est l’occasion pour les familles de se réunir autour de plats traditionnels. C’est aussi l’occasion pour visiter les proches, d’habiller les jeunes enfants de vêtements neufs et de leurs offrir des cadeaux.

Cette fête est également l’opportunité pour les musulmans de s’acquitter de la Zaket el Fitr, l’aumône de la rupture du jeûne (l’aumône étant le 3e pilier de l’Islam). Cet acte de solidarité est offert aux plus démunis. Son montant est fixé par les autorités religieuses de chaque pays.

La prière de l’Aïd el Fitr

Traditionnellement, la prière de l’Aïd El Fitr est très importante. Elle a lieu le matin et rassemble de nombreux fidèles. Contrairement aux prières journalières, les prières de l’Aïd (El Fitr ou El-Adha) diffèrent légèrement.

Pour les prières importantes – prières de l’Aïd ou du vendredi – le bain rituel appelé Ghusl est très recommandé. Ces ablutions majeures diffèrent des ablutions mineures observées dans les prières quotidiennes.

Contrairement à l’Aïd El-Adha où il est préconisé de manger après la prière, les fidèles sont appelés à manger avant la prière de l’Aïd El Fitr. Etant un jour de fête, il est conseillé aux hommes et aux femmes de se vêtir de manière distinguée et de se parfumer. Cette tradition remonte aux temps du Prophète qui avait ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

L’horaire de la prière n’est pas définit. Elle a lieu le matin, entre 8h et 9h, lorsque le soleil commence à grimper au-dessus de l’horizon, précisément lorsqu’il « s’élève au-dessus de l’horizon de la longueur d’une lance ». Après la prière, les fidèles sont appelés à rester dans la mosquée car c’est le moment du sermon de l’Aïd (khutab)

L’Aïd El Fitr dans la tradition culinaire

Il est de tradition de préparer des plats spécifiquement préparés pour cette fête. C’est le cas par exemple à Sfax de la Charmoula, une confiture d’oignon et de raisin sec qui accompagne du poisson salé. En Algérie, la cuisine met à l’honneur les gâteaux sucrés comme le Rfiss Tamina, la Dzirette aux amandes, le Griwech ou encore le Bniwen ou la Mchaklla. Au Maroc, ce sont les Chhiwate qui marquent le début de la journée : ce sont un ensemble de plats sucrés et salés : Briouates, Rghaifs, Batbouts…

Toute l’équipe d’lemuslimpost.com vous souhaite de joyeuses fêtes et vous présente ses meilleurs vœux pour l’Aïd El Fitr 2014/1435.

Source : ici

LeMuslimPost

Laisser un commentaire