Contactez-nous

Actualité

La laïcité expliquée par Nikola Karabatic aux collégiens

Le handballeur Nikola Karabatic a accepté de dire aux collégiens ce qu’est la laïcité au travers d’une série de films. Un site a également vu le jour.

Publié

le

Peut-on être dispensé de sport en raison de sa religion ? Les parents peuvent-ils venir avec le foulard ou la kippa lors d’une réunion parents-profs ? A-t-on le droit de parler de religion à l’école, avec ses professeurs ? Est-ce qu’un père de famille peut demander à aménager ses horaires pour le ramadan ? La laïcité est trop souvent dévoyée et la loi de 1905 mal interprétée. Pour inculquer aux jeunes Français les bases de ce concept de laïcité, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’Observatoire de la laïcité ont lancé, avec le soutien de l’association CoExister, le projet #generationlaicite. Objectif : « Faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité », c’est-à-dire « un ensemble de règles leur permettant d’exercer leur liberté de conscience tout en vivant en bonne entente avec les autres. »

Pour étayer leur propos, l’Observatoire et la CNCDH ont fait appel à un soutien de poids : le handballeur Nikola Karabatic. Le sportif du PSG intervient dans quatre vidéos dans lesquelles il parle avec des collégiens de port de signes religieux, de repas à la cantine, de fêtes religieuses ou encore de sport. Ce « travail d’information des citoyens », comme le définit le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, est indispensable. L’Observatoire a préféré opter pour une « pédagogie de la laïcité assise sur des situations concrètes et des réponses de bon sens » que sur un texte trop théorique. Là, les jeunes risquent d’adhérer plus facilement au propos. Le site #generationlaicite, lui, propose d’autres questions-réponses qui pourront aider tous les jeunes — et les moins jeunes également, d’ailleurs — qui s’interrogent sur un principe que beaucoup tentent aujourd’hui de corrompre. La laïcité, ça peut parfois être simple. La preuve !

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité