Contactez-nous

Politique

Laïcité (à deux vitesses) : Laurent Wauquiez contourne la loi de 1905

Après que la justice a jugé illégale la crèche installée par Laurent Wauquiez en 2016 dans son conseil régional, le Républicain revient avec… des santons.

Publié

le

Cette année, pour Noël, il n’y aura donc pas de crèche au sein du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais à la place, Laurent Wauquiez a prévu une exposition de santons. Avec un objectif clairement affiché : montrer au tribunal administratif de Lyon qui est le plus fort. En effet, c’est ce tribunal qui avait jugée contraire à la loi de 1905 l’installation d’une crèche, puisque celle-ci « ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. »

Alors, Laurent Wauquiez a décidé de mise sur la culture : « Notre région est très attachée à la défense de ses traditions et de la tradition des métiers d’art. Les santonniers font partie de ces artisans d’art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire », a-t-il indiqué. Wauquiez ne cache pas qu’il a trouvé cette solution pour contredire la décision de justice. « La justice et le droit nous ont dit que nous n’avions pas la possibilité de mettre une crèche à l’intérieur de la Région et c’est pour cela que cette année, le souhait qu’on a fait, c’est de faire une exposition sur l’art des santonniers », indique le Républicain.

S’il assure qu’il « respecte ce qu’est la justice et le droit », Laurent Wauquiez contourne clairement la loi. C’est ce qu’affirment les élus du Parti radical de gauche : les santons sont en effet mis en scène dans ce qui s’apparente à la Nativité. Les élus de gauche écrivant, dans un communiqué : « Du président de région, on aurait pu s’attendre à ce qu’il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi. » Pendant ce temps, les laïcistes restent bien muets face à ce contournement de la loi de 1905.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une