Le premier jour du mois de Ramadan 2023 devrait avoir lieu le 23 mars, viennent d’annoncer quatre importantes fédérations regroupées au sein d’une coordination.
Comme chaque année, alors que le mois de Ramadan approche, adeptes des calculs astronomiques et d’observation de la Lune à l’œil nu s’opposent. Sans réelle conséquence depuis plusieurs années. Car malgré un imbroglio en 2013, et quelques tâtonnements les années suivantes, ces derniers temps, les fédérations et les organisations musulmanes tombent généralement d’accord pour définir le premier jour du ramadan.
Et comme chaque année, les adeptes des calculs astronomiques préfèrent indiquer en avance la date tant attendue par toute la communauté musulmane. Avec, cette année, une nouveauté : le Conseil français du culte musulman (CFCM) a perdu de son influence au niveau étatique, après qu’Emmanuel Macron a annoncé ne plus vouloir discuter avec l’instance.
Un désaveu également en interne, où plusieurs fédérations musulmanes ont décidé de se désolidariser du CFCM. Certaines d’entre elles se retrouvent désormais au sein de La Coordination. En effet, début 2021, la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France, Musulmans de France et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) avaient annoncé se retirer du CFCM pour lancer leur propre coordination.
Les fédérations faisant partie de ce nouveau groupement n’ont donc pas attendu l’avis du CFCM pour annoncer la date du début du mois du Ramadan. La Coordination a une commission théologique, qui « prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan ».
Selon ces calculs astronomiques, « précis » indique La Coordination, « confirment la conjonction du croissant, le mardi 29 Chaâbane / 21 mars 2023, à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris) ». Les quatre fédération indiquent que « Par conséquent, le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan ».
La Nuit du doute aura bien lieu à la Grande mosquée de Paris le mardi 21 mars prochain.