Arrêté en Belgique, l’imam Hassan Iquioussen ne sera pas renvoyé en France. En tout cas pas maintenant. La Belgique a jugé le mandat d’arrêt européen illégal.
Le mandat d’arrêt européen émis contre l’imam Iquioussen était illégal. C’est en tout cas ce qu’a dit, en substance, la justice belge en fin de semaine dernière. La question de la remise de Hassan Iquioussen, après son arrestation en Belgique, agitait la diplomatie française. Pourtant, Gérald Darmanin était sûr de lui au moment de l’arrestation, assurant que le retour de l’imam en France était sur de bons rails.
Finalement, la chambre du conseil de Tournai a refusé de remettre Hassan Iquioussen à Paris, jugeant le mandat d’arrêt européen illégal. « Ni le droit, ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler », résume l’avocate Lucie Simon.
Le parquet, cependant, devrait faire appel de la décision.
Reste que l’acharnement dont Iquioussen est la cible de la part de Gérald Darmanin reste incompréhensible. Le ministre français de l’Intérieur souhaitait que le responsable religieux soit expulsé du territoire national. Or, en ayant rallié la Belgique, l’imam est donc aujourd’hui loin de Paris. Le ministre français semble à tout prix vouloir expulser l’imam au Maroc, malgré la non-volonté de ce dernier.