Les « Journées du halal » vont permettre aux Français de rencontrer tous les acteurs du secteur du halal sur le territoire. Une occasion d'en apprendre un peu plus sur ce marché.

Les « Journées du halal », qui se déroulent à partir d’après-demain, permettront aux Français de découvrir le marché du halal au travers de rencontres et de conférences.

Ce jeudi débutent les « Journées du halal » dans toute la France. L’idée, indique l’agence Heaven Strategy, qui organise l’événement, « est née de la volonté de donner la parole aux professionnels du halal lors de journées portes ouvertes de leurs établissements. » Car aujourd’hui, l’agroalimentaire français souffre d’un vrai déficit d’image, notamment à cause du manque de transparence. Mais le secteur du halal, également touché par plusieurs scandales, doit lui aussi montrer patte blanche.

Eduquer et faire connaître le halal

Pendant quatre jours — les 12, 13, 14 et 15 mai prochains —, « tous les professionnels de la filière du halal accueilleront, gratuitement, et renseigneront le grand public autour d’ateliers, d’animations, de concours et de rencontres-débats sur le halal », indique l’organisateur de ces « Journées du halal » pendant lesquelles « les professionnels se glisseront alors véritablement sous la toque d’éducateurs pour faire connaître et reconnaître leur savoir-faire dans le halal. »

L’année dernière et début 2016 ont été marqués par plusieurs faits qui montrent tout le travail à effectuer pour la filière viande. Les conditions dans les abattoirs sont parfois catastrophiques pour les animaux et il convient aujourd’hui de montrer tout le potentiel du marché de l’abattage rituel. Ces journées permettront également de mettre fin, pour les visiteurs, aux différents mythes qui entourent encore l’abattage halal aujourd’hui. L’événement sera l’occasion de découvrir des exploitants agricoles, des industriels, des abattoirs, mais aussi des organismes de certification ou des bouchers, des distributeurs, des restaurateurs…

Les mosquées ont un rôle à jouer

Il sera également question de religion, lors des « Journées du halal », puisque l’agence Heaven Strategy a « décidé d’élargir l’évènement aux écoles et associations de jeunesse — les 12 et 13 mai — ainsi qu’aux experts religieux et imams de mosquées — le 13 mai —. « Les mosquées ont pris conscience du rôle à jouer dans la sensibilisation des fidèles sur l’importance de manger halal, de vivre et se nourrir sainement. Certains imams dédieront leur prêche du vendredi à la question », indique l’organisateur, qui mettra également l’accent sur le marché du bio en France.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site des « Journées du halal. »

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire