Contactez-nous

Politique

Jean-Michel Blanquer va distribuer un « vade-mecum de la laïcité » dans les écoles

Ce mercredi, le ministère de l’Education nationale distribuera un document consacré à la laïcité dans les établissements scolaires, annonce Jean-Michel Blanquer.

Publié

le

Dans un entretien fleuve donné à L’Express, Jean-Michel Blanquer a donné sa vision de la laïcité. Il évoque notamment son Conseil des sages, mis en place en début d’année. Ce conseil fait, explique le ministre de l’Education nationale, « un travail de longue haleine » qui « a vocation à être structurel et structurant pour l’Education nationale ». Jean-Michel Blaquer indique que la première mesure effective est fixée à ce mercredi 30 mai : un « vade-mecum de la laïcité » sera distribué dans tous les établissements scolaires de France, « pour que les acteurs sachent comment agir pour promouvoir la laïcité. »

Que contient ce « vade-mecum » ? Jean-Michel Blanquer explique qu’il doit « apporter des réponses, expliquer et sanctionner si besoin, dans les cas où les atteintes à la laïcité sont manifestes et n’ont pu être empêchées par la prévention. » Le document reprendra donc « clairement ce qu’on attend et ce qui est du domaine de la sanction, de sorte que les règles de vie soient posées. »

Autre volet du Conseil des sages : une formation des enseignants à la laïcité. « Les professeurs sont parfois dans le désarroi face à des situations qu’ils ne savent pas comment gérer », assure le ministre que veut donc « les sortir de ce malaise » par la formation et l’accompagnement. « Parmi les nouveautés, je vais mettre à disposition de chaque professeur en France une adresse de saisine où on lui garantit une prise de contact du ministère dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d’un problème relatif à la laïcité, indique Jean-Michel Blanquer. Tout professeur de France, comme tout chef d’établissement évidemment, sera en situation de saisir son institution d’une atteinte à la laïcité constatée dans sa vie quotidienne. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une