Jakarta accueille la première organisation mondiale islamique de coopération (OIC) sur le thème du tourisme. L’objectif est de développer le tourisme islamique à travers les 57 membres de l’OIC.

C’est un tourisme de la charia à développer dans les pays membres de l’OCI dont il est question. En effet, la population musulmane tend à augmenter. Une population de 2.2 milliards de musulmans en 2030 est à prévoir (soit 26,4 % de la population mondiale).

Cela constituera donc un marché important et aujourd’hui en pleine croissance. En 2012, la population musulmane comptait 1,6 milliards de personne sur une population mondiale estimée à 6,9 milliards de personnes.

Le tourisme halal : un secteur économique en expansion

Renforcer le positionnement du tourisme islamique constituera une des clés pour soutenir l’économie mondiale. L’objectif du forum est double, il concerne aussi bien la question économique que celle de l’infrastructure. En effet, la promotion des destinations s’accompagne de la promotion des produits et des infrastructures tels que les hôtels, les restaurants et les spas par exemple.

Sur la période de 2012 par exemple, les musulmans ont dépensé 137 milliards de dollars dans le secteur du tourisme (ce chiffre n’inclue pas les pèlerinages). Ce chiffre devrait dépasser les 181 milliards fin 2018.

 

Crédit photo : yohanes budiyanto (CC BY A)

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire