Avec le slogan « Dare to Dream » (Osez rêver), Tel-Aviv accueille du 14 au 18 mai l’Eurovision, un populaire concours musical considéré par Israël comme une occasion en or d’améliorer son image dans le monde et promouvoir le tourisme.

Installée par l’ONG Breaking the Silence (BTS) le long de l’autoroute Ayalon, qui traverse Tel-Aviv, une affiche parodie ce mot d’ordre et appelle à « oser rêver de liberté ».

Le slogan s’affiche sur fond d’une image divisée en d’eux: d’un côté, le bord de mer idyllique de Tel-Aviv, de l’autre le mur de séparation construit par l’Etat hébreu en Cisjordanie.

Au centre de l’image, un poste de sauvetage en mer se transforme en mirador gris.

Breaking the Silence, bête noire de la droite israélienne, recueille et publie des témoignages d’anciens soldats israéliens sur les abus qu’ils auraient commis ou dont ils auraient été témoins au cours de leur service dans les territoires palestiniens occupés.

Sur cette affiche, BTS invite les visiteurs à « découvrir l’image complète » du pays avec des visites gratuites quotidiennes à Hébron, en Cisjordanie occupée, à partir du 14 mai.

Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans, est la seule ville de Cisjordanie, où vivent des centaines de colons protégés par des milliers de soldats, des blocs de béton et des miradors au milieu de quelque 200.000 Palestiniens.

Elle est souvent décrite comme une poudrière. Les tensions sont particulièrement vives autour du tombeau des Patriarches –la mosquée d’Ibrahim pour les musulmans–, au coeur de la Vieille ville, où reposent selon la tradition plusieurs figures bibliques.

« Nous sommes heureux que vous soyez venus faire la fête avec nous! Profitez des plages ensoleillées et de la vie nocturne palpitante », indique le site internet de l’ONG.

« Mais il y a un autre aspect de la société israélienne. À une heure de votre hôtel, dans les territoires, des millions de Palestiniens vivent encore sous notre régime militaire. »

Cette initiative a scandalisé les dirigeants politiques israéliens et les médias locaux.

« L’organisation haineuse et méprisable, Breaking the Silence, a encore trouvé le temps de répandre des mensonges contre l’Etat d’Israël », a accusé sur Twitter le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan.

L’Eurovision doit permettre de laisser de côté la réalité, a déclaré le quotidien israélien le plus vendu, Yediot Aharonot.

« A l’Eurovision, il n’y a que des paysages fantastiques, des gens magnifiques et des plages spectaculaires », assure-t-il dans son éditorial lundi.

« Breaking the Silence profite de l’Eurovision pour faire de la propagande au service de la campagne anti-israélienne au lieu de se retenir et conserver le caractère apolitique de cet événement », déplore-t-il.

L’ONG pro-israélienne StandWithUs, basée à Los Angeles (Etats-Unis), a lancé une contre-offensive et annonce sa propre campagne d’affichage à partir du 15 mai.

Elle prévoit de mettre en avant une affiche montrant des colombes, une plage, des enfants ainsi qu’un Juif et un Palestinien marchant bras dessus, bras dessous, indique-t-elle sur son site.

StandWithUs offrira à son tour des visites gratuites « pour voir comment notre société est ouverte et comment Israël est un phare pour le monde ».

L’itinéraire de cette visite couvre la ville judéo-arabe de Haïfa dans le nord d’Israël, les colonies en Cisjordanie occupée et un point de vue sur Gaza près de la frontière avec l’enclave palestinienne.