La police avait arrêté lundi Adnan Gheith et le secrétaire général du parti Fatah dans la Ville sainte, Shadi Mutourle, chez eux à Jérusalem-Est annexée par Israël.

Ils ont été libérés lundi soir après avoir été interrogés sur les activités présumées de l’Autorité palestinienne à Jérusalem, a déclaré leur avocat Mohammed Mahmud.

L’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée par Israël et dominée par le Fatah, n’a selon la loi israélienne aucun pouvoir d’agir à Jérusalem.

Le gouverneur palestinien de Jérusalem n’exerce donc aucune autorité sur la ville, y compris la partie orientale, palestinienne, annexée par Israël. Mais il est un haut responsable de l’administration palestinienne et son gouvernorat comprend une partie de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé et contigu à Jérusalem.

Adnan Gheith a été arrêté à plusieurs reprises par les autorités israéliennes pour le même motif.

Israël occupe Jérusalem-Est depuis 1967 et l’a ensuite annexé, ce qui n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.

Quelque 320.000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est et espèrent y établir la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

M. Mahmud a argué que les arrestations de lundi avaient pour but d’empêcher les deux hommes d’accompagner une délégation saoudienne dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.

Cette délégation s’est rendue lundi dans l’enceinte d’Al-Aqsa pour y prier, à la veille du match de qualification au Mondial-2022 de l’Arabie saoudite contre la Palestine, mardi soir, qui se déroulera en Cisjordanie, une première.

L’esplanade est le troisième lieu saint de l’islam ainsi que le site le plus sacré pour les juifs, qui nomment l’endroit Mont du Temple car ils le considèrent comme le lieu de leurs deux Temples détruits.

Si l’entrée de l’esplanade des Mosquées est contrôlée par Israël, l’administration des lieux demeure la prérogative du Waqf, une fondation musulmane sous contrôle jordanien.

Lundi, le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, avait confirmé à l’AFP l’arrestation des deux responsables palestiniens, et leur interrogatoire, sans plus de détails. Il n’a voulu commenter davantage sur le sujet ce mardi.