L'ex-porte-parole du CCIF, Yasser Louati, décrit l'islamophobie institutionnelle en France, lors d'un discours fort à Sarajevo.

L’ancien porte-parole du CCIF a fait le constat de l’islamophobie en France lors d’un sommet consacré au sujet à Sarajevo. Un discours fort, qu’LeMuslimPost vous propose d’écouter.

Lors du Sommet européen consacré à l’islamophobie, qui se déroulait à Sarajevo, dont l’objectif est « de contrer la récente flambée des discours et des actions hostiles, xénophobes, discriminatoires et racistes contre les minorités musulmanes », Yasser Louati, ancien porte-parole du Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), est intervenu lors d’un long discours, lors duquel il a parlé de la situation française en matière d’islamophobie. Une islamophobie institutionnelle. Car Yasser Louati décrit « une série de mesures prises par les institutions, l’Etat lui-même, et qui rendent acceptable le fait de toucher à la Constitution pour cibler les musulmans. » Exemple : la laïcité qui, éloignée de son but premier, est devenue « un outil de stigmatisation et de ciblage des musulmans », l’Etat désirant « neutraliser la religion. » Dans ce discours, Yasser Louati parle de la « résistance » des Français musulmans. Un speech à écouter sans modération (sous-titré en français)…

Mehdi Chaouali

Laisser un commentaire