Selon Sud-Ouest, sponsors et dirigeants de l’Elan béarnais ont participé à l’éviction de Taqwa Pinero de son poste de directeur général, jugé trop musulman…
Des terrains de basket avec l’Elan béarnais aux coulisses du club, Taqwa Pinero fait partie des meubles dans l’équipe paloise. La star des parquets a en effet, petit à petit, pris un rôle de plus en plus important au sein des instances dirigeantes. Le nouveau propriétaire américain de l’Elan, CSG, a l’an dernier missionné Taqwa Pinero d’accompagner le staff du club. L’ancien arrière est ensuite devenu directeur général de l’Elan, en mai dernier.
Mais coup de théâtre ces dernières semaines. Comme le révèle le journal Sud-Ouest, ce 1er septembre, la foi de Taqwa Pinero n’a pas plu à certains. Jusqu’ici, le musulman était plutôt bien vu. L’un de ses coéquipiers, en 2019, indiquait que le ramadan « rajoute un peu plus à sa performance ».
Révoqué de son poste par les nouveaux propriétaires du club, qui ont remplacé le groupe américain CSG, Pinero a finalement perdu son poste ces derniers jours, sans avoir été prévenu par l’actionnaire.
« Tout ce qu’il s’est passé ressemble à un mauvais film », raconte l’ancien basketteur au site L’Equipe.
Mais en coulisse, l’histoire serait encore plus cauchemardesque : Sud-Ouest affirme en effet que, après avoir « affiché sa foi en Allah sur les réseaux sociaux », des sponsors, des dirigeants de l’Elan Béarnais et même l’ancien ministre et candidat à la présidentielle François Bayrou, figure politique de Pau, sont allés à la rencontre des propriétaires américains du club pour tenter d’écarter le directeur général.
Des accusations graves proférées par le journal régional, qui est plutôt habituellement bien informé sur ce qui se passe en coulisse au sein de l’Elan.