Contactez-nous

Politique

De l’islamisme à l’Islam : le dérapage sémantique de Nadine Morano

Sur Europe 1, Nadine Morano a affirmé : « Oui, nous avons un problème avec l’Islam. » Un changement de vocabulaire qui stigmatise désormais 8 % de la population française.

Publié

le

« Oui, nous avons un problème avec cette religion. » La phrase est signée Nadine Morano et, évidemment, la conseillère politique de Laurent Wauquiez parle d’Islam. Rien de très surprenant, Nadine Morano étant une habituée de ce genre de sortie. Mais tout de même… Nous avons franchi un cap : là où même Manuel Valls estimait qu’« il n’y a pas de problème avec l’Islam et les musulmans en France », Nadine Morano met les pieds dans le plat. Avec un glissement sémantique plus dangereux qu’il n’y paraît : le mot « Islam » a remplacé « islamisme » sans que cela ne semble choquer outre-mesure.

Certes, l’ancienne ministre continue en indiquant que ce problème est « un problème d’organisation, de financement des mosquées, de prêches. » Mais Nadine Morano a bel et bien parlé de « problème avec l’Islam. » La conseillère de Wauquiez mélange d’ailleurs, certainement volontairement, les problématiques liées à l’organisation du culte et l’Islam en tant que religion, avec une crainte à peine masquée du Grand Remplacement. « Il y avait une centaine de mosquées dans les années 70, il y en a 1 500 aujourd’hui », déplore la Lorraine.

Peur de l’« islamisation conquérante »

C’est donc, comme elle le dit elle-même, cette « islamisation conquérante » qui fait peur à Nadine Morano. La peur, selon elle, qu’« un mode de vie moyenâgeux » débarque en France. La conseillère politique de Laurent Wauquiez montre en tout cas la ligne qui sera adoptée par Les Républicains dans les années à venir, entre Valeurs Actuelles et Minute.

Désormais, à une heure de grande écoute sur une grande radio nationale, une femme politique peut, en toute liberté, insulter 8 % de la population française en disant qu’elle a un problème avec cette frange de nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité