En ce moment

Lorsqu’une personne souhaite se convertir àl’Islam, elle répète la Chahada, la profession de foi. La seule condition pour que celle-ci soit valable est la sincérité.

Les raisons de la conversion sont multiples et de dimensions larges. En France, 3 500 personnes se convertiraient àl’Islam tous les ans. Une hausse des conversions a également étéconstatée dans les mosquées de Paris, Strasbourg et Aubervilliers même après les attentats qui ont frappéla capitalefrançaise.

L’Islam est une des trois religions monothéistes qui existent. A l’inverse du Christianisme par exemple, elle prêche un seul Dieu, qui n’a ni fils ni femme. Le musulman qui est pratiquant doit respecter les cinq piliers de l’Islam: il répète la Chahada avec sincérité, il fait ses cinq prières quotidiennes, il donne l’aumône, il jeûne pendant le mois du Ramadan et il accomplit le pèlerinage du Hajj àLa Mecque.

Le message que prêche l’Islam a toujours étéle même: Il n’y a qu’un seul Dieu et Mohamed est son Messager.

La conversion àl’Islam, une étape facile mais lourde de sens

Dans les médias, de nombreux articles font état de combien il est facile de se convertir àl’Islam. Vidéos et articles traitent également des obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’accepter l’Islam. D’autres personnes, des converties, racontent leurs histoires. Il y a même des articles qui explique de manière pratique comment se convertir àl’Islam.

Mais se convertir àl’Islam, c’est avant tout accepter de recommencer àzéro. Des sacrifices sont certes àfaire, mais de nombreux avantages sont àcompter. Dès sa conversion, c’est tout un nouveau mode de vie qui s’offre au croyant. Ce mode de vie, qui est retranscrit dans les textes Saints du Coran, est offert pas Dieu àtous les musulmans et il leur garantit le Paradis éternel.

« Le jour oùchaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde àl’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. »(Sourate Al-Imran, verset 31).

La conversion àl’Islam en Europe et en France

Dans les pays de l’Occident, les femmes sont celles qui ont le plus tendance àse convertir àl’Islam. D’après une étude réalisée par l’universitéde Swansea, ce sont environ 100 000 personnes qui se seraient converties àl’Islam en Angleterre, entre 2001 et 2011. Sur ces 100 000 personnes, 75 % étaient de sexe féminin.

En France, c’est un chiffre moins conséquent mais non moins lourd de sens : une étude de l’INED et de l’Insee publiée en 2010 fait état de 3 500 convertis par année. En outre, il y aurait entre 70 000 et 110 000 convertis en France.

Plus surprenant, il semble que depuis les attentats qu’aconnu la France début 2015, le nombre de convertis àl’Islam soit fortement en hausse. La Grande Mosquée de Paris aurait ainsi délivré40 certificats de conversion au mois de janvier 2015, soit deux fois plus qu’au même mois de l’année précédente. Même constat dans les mosquées de Strasbourg et d’Aubervilliers, qui pour leur part ont enregistréune augmentation de 30 %.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.