En ce moment

L’Islam est la religion qui a le plus tendance àattirer les personnes de confessions différentes ou athées. C’est ainsi que chaque année, des milliers de croyants se convertissent àl’Islam àtravers le monde.

L’Islam est la vraie «religion naturelle»et son message est le même depuis son avènement, ce qui en fait une religion de premier choix pour la plupart des personnes qui souhaitent croire en quelque chose.

L’Islam et la simplicitéde la conversion

Pour toute personne croyante qui désire se convertir àl’Islam, le processus est simple. La seule chose qu’elle doit faire est de prononcer avec intention et sincéritéla Chahada, la profession de foi en Islam.

Lorsqu’il énonce cette dernière, le croyant doit le faire avec conviction et comprendre son sens profond.

« Achadou an lâillâha illa-llâh, wa-achadouannaMouḥammadanrassoûlou-llâh. »

« J’atteste qu’il n’y a pas de divinitéen dehors de Dieu et que Mohamed est l’envoyéde Dieu. »

La première partie de la Chahada signifie que nul n’a le droit d’être adoréàpart Dieu, et qu’Allah ne possède ni fils, ni partenaire. Le deuxième partie explicite le fait que Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est le seul Messager de Dieu.

La conversion àl’Islam en pratique

Le croyant peut se convertir seul mais il est recommandéde se convertir dans une mosquée avec l’aide d’un ou deux compagnons.

Pour les femmes, la conversion se fera donc en présence d’une ou plusieurs sœurs, et pour les hommes d’un ou plusieurs frères. Le fait de se convertir avec des témoins est un plus pour deux raisons: d’une part, les personnes qui accompagnent le converti peuvent témoigner du caractère véridique de la conversion et d’autre part, les témoins peuvent aider le converti lorsqu’il prononce la profession de foi, la Chahada.

En pratique, si le croyant choisit de se convertir àla mosquée, il arrive en présence d’un ou deux témoins et s’adresse àl’imam. Dans la plupart des cas, l’imam est mis au courant de la venue du futur converti àl’avance. Installédans la salle de prière, l’imam pose quelques questions d’ordre général au croyant. Puis, il fera réciter la Chahada au croyant, qui est alors converti.

Si le croyant se converti seul, il va alors simplement répéter la Chahada de manière sincère.

Il est plus que recommandéau croyant qu’il pratique ses grandes ablutions après s’être converti. Si ce dernier a n’importe quelle question concernant sa nouvelle religion, il peut biensûr s’adresser àla communautéde frères ou de sœurs de confession musulmane dans son entourage. En effet, une grande majoritédes personnes musulmanes sont toujours partantes pour aider les convertis sur les tous aspects qui régissent l’Islam.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.