Les Anges ou Al-Malaïka sont des créatures divines que l’on ne peut percevoir.
C’est Allah, le Très-Haut, qui les a créent de lumière et ils n’ont aucune part dans sa divinité. Par conséquent, ils ne doivent pas être adorés. Ils ne mangent pas, ne boivent pas et n’ont pas d’enfants.
Les anges adorent continuellement Allah, ils le glorifient et ne lui désobéissent jamais. Ils ont des ailes allant par paire. Les anges sont aussi capables d’accomplir des actes miraculeux.
Les différents anges :
Dieu a chargé les anges de différentes tâches. Certains d’entre eux portent le trône d’Allah. D’autres sont chargés de protéger les êtres humains et d’inscrire leurs œuvres bonnes ou mauvaises. On les appelle « Ceux qui enregistrent » ou « Al-Hafadha » en arabe. Il y a cependant des anges connus par l’Homme à travers le Coran.
On retrouve quelques-uns comme Mounker wa Nakir, les deux anges chargés de questionner l’être humain dans sa tombe au sujet de son Seigneur, sa religion et son messager.
Il y aussi Malik, chargé des portes de l’enfer. Redouane, sur lui la paix, est l’ange chargé du Paradis. Djibril, sur lui la paix est l’ange chargé des révélations divines. Israfil, sur lui la paix, est l’ange chargé de souffler dans le corps le jour du jugement dernier. Mikhail, sur lui la paix, est l’ange chargé de la pluie et enfin, l’ange de la mort, sur lui la paix, Azrail, Malek al mawt.
Croire aux anges est un des piliers de la foi, quiconque renie leurs existences est un aposta ou un mécréant.
La foi en les anges :
On va vous raconter dans cette partie, la différence de la perception de la vue des anges par rapport à la création de l’être humain.
Durant les tout premiers jours, quand Allah a entrepris la création de l’univers et de toute autre chose dedans, il a ordonné aux anges de lui apporter la terre.
Et les Anges ont dit : « Pourquoi veux-Tu la créer ceci Ô Allah ? »
Ils lui disent aussi « Adam, ses fils et ses enfants … Ils seront la cause du méfait sur terre, ils se battront, ils feront couler le sang et ils feront toute sorte de dégâts. Tout cela parce qu’ils auront le libre-arbitre. Alors que nous Ô Dieu ! Nous t’adorons, nous te louons, donc pourquoi crées-tu ceci, pendant que nous t’adorons ? »
Alors Allah leurs dit : « Vous ne savez pas ce que je sais … »
Et du coup, nous avons été créés, et en ce moment même, les Anges ont parcouru tout le chemin qui mène aux cieux et là-bas Dieu leur a posé une question : « Vous vous souvenez de ces personnes ? Vous m’aviez demandé pourquoi devrais-je les créer … Et bien pourquoi ce sont-ils rassemblé ici ? Pourquoi sont-ils venus ensemble ? » Et les anges, en étant surpris lui répondent : « Ils te louent … Gloire à toi Ô Allah ! »
Alors Allah leur redemande : « M’ont-ils vu ? » Alors les anges lui répondirent « Non Allah, ils ne te voient pas ». Alors Allah continue : « Et qu’en serait-il s’ils Me voyaient ? » Et les anges disent : « Ils te loueraient encore plus, plus que nous le faisons. Ces gens vous aiment Ô Allah ».
Au début de notre création, les anges ont demandé à Dieu pourquoi nous avait-il créés et maintenant, ils font notre éloge. Ils ont vu, nous avons été créés avec un libre-arbitre, mais nous avons été limités. On ne peut pas voir Allah pour le moment. Et puis pour couronner le tout, nous avons été créés Humains, ce qui signifie que nous aurons tendance à oublier… Nous avons reçu des désirs et nous avons étés entourés de tentations ! Et malgré tout ça, on ne fait qu’idolâtrer Allah et on respecte les paroles divines d’Allah.
Les Anges voient que cela est stupéfiant alors ils demandèrent à Allah de nous offrir la plus belle des récompenses, c’est-à-dire le Paradis. Et c’est alors que les anges n’ont pas cessé de nous louer à chaque fois chacun personnellement.
Les anges prient pour nous après avoir vu à quel point Dieu croit en nous en nous donnant le libre-arbitre. Alors prions Allah pour sa clémence, sa miséricorde et sa confiance.