Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, est celui parmi les Prophètes qui est cité le plus souvent dans le Coran, soit plus de 120 fois. Son parcours est décris en détail dans les sourates du Saint Coran.
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, établit également les préceptes dictés dans la Torah. En effet, ce livre saint qui a été rapporté par Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, après que Dieu le lui ai donné.
«Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.» (Sourate Al-Ma-Idah, verset 44).
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, est aussi un Messager. En effet, Dieu l’a envoyé pour afin qu’il révèle son message. Selon la tradition islamique, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, interpelle les enfants d’Israël sur le fait qu’ils ne doivent vénérer que Dieu.
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, fait donc parti des prophètes qui ont fait parvenir les plus grands enseignements pour l’ensemble des humains.
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, naît dans une période de l’histoire dont le contexte est particulièrement délicate. A cette époque, ce sont les pharaons qui règnent. Celui qui est à la tête du royaume lorsque Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, vient au monde décrète que tous les fils d’Israël doivent être tués dès leur naissance.
La mère de Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, a donc caché sa grossesse. Lorsqu’elle accouche, elle implore Dieu de lui venir en aide.
«Et Nous révélâmes à la mère de Moussa [ceci]: ‘Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager’.» (Sourate Al-Qasas, verset 7).
Sa mère écoute donc Dieu et s’exécute. Elle pense que ce geste équivaut à le proscrire à la mort, mais le berceau dans lequel elle l’a placé stoppe net devant le palais du Pharaon. C’est la sœur du Pharaon qui récupère le petit et s’en occupe. Mais la mère de Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, a ordonné à la sœur du petit de suivre le berceau, alors qu’il avance sur le Nil.
«Nous lui avions interdit auparavant [le sein] des nourrices. Elle [la soeur de Moussa] dit donc: « Voulez-vous que je vous indique les gens d’une maison qui s’en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard? »…
Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.» (Sourate Al-Qasas, versets 12-13).
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, accède à l’âge adulte. Il est décrit comme étant un homme franc qui se porte volontiers pour défendre les personnes fragiles de la communauté.
«Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.» (Sourate Al-Qasas, verset 14).
Un jour, lorsqu’il arrive à la ville, il voit deux hommes se chamailler. L’un est Hébreu et l’autre est Egyptien. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, s’entremet entre les deux hommes et frappe violemment l’Egyptien, le tuant sur le coup. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, se sent alors très coupable de son acte.
Le lendemain, il aperçoit de nouveau le même homme qui se bat avec un autre Egyptien. Il s’approche de lui pour lui reproche son comportement. L’homme hébreu lui crie alors: «Veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier?» L’Egyptien, en entendant cela, va directement le dénoncer.
«Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit: ‘Ô Moussa, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte [la ville]. C’est le conseil que je te donne’.» (Sourate Al-Qasas, verset 20)
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, s’enfuit alors directement de la ville et se dirige vers Madian. Alors qu’il marche depuis plus de sept jours, épuisé, il s’approche d’un point d’eau où il trouve un berger qui accompagné de deux femmes. Ces dernières sont en fait ses deux filles. Plus tard, Moussa épouse Sephora, l’une des deux filles du berger.
Il passe donc les dix années qui suivent son union auprès du berger, pour qui il travaille. Mais un jour, il se rend compte que sa famille lui manque et décide de repartir en Egypte avec toute sa famille.
«Puis, au terme du délai convenu, Moussa se mit en route avec sa famille. Il aperçut un feu du côté du Mont Sinaï. Il dit aux siens: ‘Attendez-moi ici. J’ai vu du feu, au loin; peut-être en rapporterai-je un renseignement ou du moins un tison pour que vous vous réchauffiez.» (Sourate Al-Qasas, verset 29).
Mais en avançant dans le désert et alors que la nuit apparaît, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, s’égare. Il aperçoit malgré tout du feu et se dirige dans sa direction. Il se retrouve nez à nez avec un buisson ardent.
«Béni soit celui qui siège au centre du feu et tout autour. Et gloire à Dieu, le Seigneur des mondes! Ô Moussa! C’est Moi, Dieu, le Tout-puissant, le Sage», (Sourate Al-Naml, versets 8-9)
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, se trouve en fait dans la vallée bénie, la vallée de Touwa. Dieu sollicite Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, et lui prescrit d’enlever ses sandales. Il lui explique ensuite qu’il a été désigné pour être le messager de Dieu. Pour vérifier sa confiance, Dieu lui ordonne de renverser le bâton qu’il détient au sol. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, procède sans attendre. «’Jette ton bâton par terre.’ Mais quand il aperçoit son bâton se tortiller comme un serpent, il se dirige aussitôt [pour s’enfuir précipitamment], [mais la voix lui dit]: ‘Ô Moussa! Approche, et ne crains rien! Tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.’» (Sourate Al-Qasas, verset 31).
Il lui dicte entre autres de prier mais également d’aller prêcher le pharaon. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, obtient notamment le droit de se faire seconder par Aaron, paix et bénédictions soient sur lui, son frère. «Plonge ta main dans l’ouverture de ta tunique; elle en ressortira d’une blancheur éclatante, mais sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour dissiper ta peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des transgresseurs.» (Sourate Al-Qasas, verset 32).
«Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.» (Sourate Ta-Ha, verset 24). Mais Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, est effrayé par cet homme et il est certain que ce dernier va le mettre à mort. Des années auparavant, il a également assassiné un Egyptien en voulant s’intercaler entre ce dernier et un homme hébreu.
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, prie alors Dieu et l’implore de lui donner la courage de passer cette adversité. Il sollicite alors la permission à Dieu d’être accompagné par Aaron, paix et bénédictions soient sur lui, son frère, ce qu’il accepte.
«[Moïse] dit: ‘Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un noeud en ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles, et assigne-moi un assistant de ma famille: Aaron, mon frère, accrois par lui ma force! Et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous ». [Allah] dit: « Ta demande est exaucée, Ô Moïse», (Sourate Ta-Ha, versets 25-36).
Dieu a ainsi attribué une occupation prophétique à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui.
Selon Ibn Kathir, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, et Aaron, paix et bénédictions soient sur lui, vont alors chez le pharaon pour lui donner le message de Dieu. Durant cet conversation, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, interpelle le pharaon de manière humble. Au premier abord, le pharaon réagit avec mépris et rappelle à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, son crime antérieur. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, se confond alors en excuse.
A cette époque, les Egyptiens exercent beaucoup la magie. Le pharaon en conclut donc que Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, la pratique également. Dès lors, lorsque Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, jette son bâton et que ce dernier se transforme en serpent, et quand il retire sa main de sa poche et qu’elle se met à briller, le pharaon identifie cela à de la magie. Ibn Kathir a rapporté que le pharaon à emprisonné Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, et Aaron, paix et bénédictions soient sur lui, le temps de faire venir les meilleurs magiciens d’Egypte.
Une sorte d’affrontement est alors lancée. C’est lors d’un jour de fête nationale que Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, choisit de défier ces magiciens de renoms. En effet, il sait que les rues seront remplies de monde. S’ensuit alors un combat de magie entre Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, et les magiciens.
Quand Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, jette son bâton qui se transforme en serpent, les Egyptiens font la même chose, mais le serpent de Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, mange ceux des magiciens. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, est donc donné vainqueur.
«Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: ‘Nous avons foi en le Seigneur d’Aaron et de Moïse’. Alors Pharaon dit: ‘Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable’.
‘Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie.
Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints’. Et Allah est meilleur et éternel.» (Sourate Ta-Ha, versets 70-73).
Le pharaon est alors enragé. En effet, son royaume est édifié sur l’asservissement des habitants, dominés grâce aux magiciens. De plus, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, remet la force du pharaon en doute. Par après, les habitants hébreux deviennent les souffre-douleurs des Egyptiens et s’en lamentent à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui. Les châtiments deviennent de plus en plus fort et le pharaon amplifie les meurtres, pillages et viols. Le peuple de Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, est désarmé face à cette domination.
Suite à cette répression, la colère de Dieu s’abat sur le peuple d’Egypte. Inondations, sauterelles, vermines, grenouilles et transformation du Nil en sang, mais le pharaon ne faiblit pas.
Dieu ordonne alors à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, de s’exiler avec son peuple vers le mont Sinaï. Mais le pharaon les poursuit à l’aide de son armée. C’est à ce moment qu’ils seront tous engloutis par la Mer Rouge, alors que Moïse et les siens traversent la mer juste à temps, que Dieu à asséché. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, à l’aide de son bâton, sépare donc les eaux en frappant l’objet sur le sol.
Après cet épisode, Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, et son peuple errent d’abord, avant de se retrouver au mont Sinaï. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, prend directement conscience que ce lieu correspond à celui où Dieu s’est adressé à lui précédent son retour en Egypte. Dieu impose alors à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, de jeûner pour une durée de trente jours. Dieu rajoute ensuite une autre dizaine de jours.
«Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère: ‘Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs’.» (Sourate Al-Araf, verset 142).
Dieu offre ensuite à Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, deux plaques de pierre où sont inscrits les dix commandements. Ces derniers correspondent au fondement des préceptes juif.
D’après Ibn Kathir, ces commandements se retrouvent dans deux versets du coran:
«Dis: ‘Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.» (Sourate Al-Anam, versets 151-152).
Alors que Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, s’est retiré et n’a pas eu de contact avec son peuple pendant quarante jours, il apprend à son retour que ces derniers idolâtrent un veau. Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, furieux, leur explique alors qu’ils ne doivent vénérer qu’un seul Dieu. Certains l’écoutent et reviennent directement à la raison, d’autre continue d’idolâtrer.
«Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple: ‘Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur’! C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir; car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!» (Sourate Al-Baqarah, verset 54).
Le peuple de Moussa décide alors de se repentir et le Prophète choisit soixante-dix des hommes les plus pieux hommes afin de les accompagner sur le Mont Tour. Arrivés au sommet, les hommes expliquent à Moussa qu’ils ne le croiront pas tant qu’ils n’auront pas aperçu Dieu. C’est alors que la terre se met à trembler et les soixante-dix hommes sont frappés par la foudre. Ils meurent sur le coup.
Mais Dieu est Miséricordieux, et le peuple se repend, alors il fait renaître les soixante-dix hommes décédés. Le peuple hébreu est alors puni et doit parcourir le désert pendant quarante ans en raison de son refus de faire la guerre à une ville impie malgré l’assistance que Dieu leur garantie.
C’est entouré des enfants d’Israël que Moïse meurt. Ces enfants qui avaient pourtant réfuté les miracles de Dieu. Mais Dieu est Miséricordieux et Il les avaient souvent repentit.