En ce moment

Lorsqu’il avait 40 ans, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est hanté par de grandes questions: Pourquoi sommes-nous sur terre? Quel est le but de la vie? Comment donner du sens au monde qui nous entoure?

C’est à cette époque, selon la tradition musulmane, que Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, a commencé les retraites musulmane, avec Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, et leurs enfants. Ensemble, ils hissent les montagnes qui dominent La Mecque, afin d’y prier en paix.

Le Prophète Mohamed et les retraites spirituelles :

Dans une grotte de la montagne d’Hira, il passe de nombreuses heures à méditer. Un jour de l’an 610 se produit un événement qui bouleverse la vie du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, ainsi que le cours de l’histoire. Selon la tradition, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est en pleine méditation lorsqu’il s’endort.

Soudain, il se réveille brusquement car son corps s’est mis à trembler. Il a déclaré plus tard qu’il lui semblait qu’un ange, plus tard assimilé à l’ange Gabriel, le tenait si fort entre ses bras, que suffoquant, il a eu l’impression que sa vie le quittait.

Il entend également l’ange parler. Celui-ci lui répète “Lis”, et au bout de la troisième fois, le Prophète répond “Que dois-je lire?”. Dès cette première révélation, le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, se précipite vers sa femme Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle. Alors qu’il est assailli de doute et qu’il pense qu’il a perdu la tête, sa femme le réconforte.

Première révélation :

La première révélation de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est suivie par un long silence. Mohamed est alors enseveli dans le doute. Mais un jour, les révélations reviennent. Mohamed s’aperçoit alors qu’il est en charge de la transmission des messages que lui envoie Dieu à sa tribu, afin qu’il change les gens et que la vie s’améliore.

Les premières révélations de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, sont devenus les textes du Coran. Mais dans un premier temps, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, ne transmet ses messages qu’à son cercle proche, et plus particulièrement à sa femme Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, ainsi qu’à son cousin Alî et son fils adoptif Zayd. Il étend également ses connaissances à Abû Bakr, qui deviendra le premier calife d’islam.

Les débuts du message du prophète Mohammed :

Au début de sa mission auprès des gens de La Mecque, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, n’a cessé de se rapporter aux messages abrahamiques des prophètes juifs et chrétiens. Il prêche la foi en un Dieu unique. Il éclaire également le peuple sur les inégalités et les contraintes de la société de La Mecque.

Il devient peu à peu une vraie figure prophétique. Il porte et annonce le message de Dieu, mais est également un conseillé, qui montre aux gens qu’ils se sont éloignés du droit chemin.

Après plusieurs années durant lesquelles il est hésitant à rendre ses révélations publiques, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, les partage enfin, ne rassemblant à sa cause qu’une partie d’adeptes qui descendent pour la plus grande partie de clans inférieurs. Les familles qui dirigent les clans, elles, font preuve d’une grande désapprobation avec les pensées monothéistes qui sont prêchées par Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, ainsi que le fait qu’il réfute les idées qui favorisent divinités traditionnelles.

Aux injonctions, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, répond qu’il n’est que le messager de Dieu et vous apporter sa parole, et qu’il prêche en faveur de l’égalité de tous. Les autorités se sont aperçus qu’ils ne pourraient pas faire taire Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, alors ils sont passé à des pratiques plus agressives.

Pour Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, et son clan de disciple, les temps deviennent alors difficiles. Ils sont attaqués autant physiquement que verbalement. Face à cela, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, incombe à ses disciples d’émigrer en Abyssine, vers 615. Là-bas, le chef des musulmans réussi à gagner la protection du chef Négus le chrétien.

Mort de Khadjiah et de son oncle :

Pendant ce temps à La Mecque, les Quraysh s’en prennent encore à Mohamed,paix et bénédictions soient sur lui, ainsi qu’au peu de disciple qui sont restés près de lui.

En 619, son oncle Abû Talîb décède, et est remplacé par Abû Lahab comme chef du clan, et qui est malheureusement un des pires ennemis de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. A la même époque, Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, la femme de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, et son plus fidèle soutient, meurt également. C’est le début d’une année noire pour Mohamed.

Le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, perd alors tous ses appuis, et doit aller en chercher en dehors de la ville. La plupart de ses disciples s’enfuient également en Ethiopie, les autres se cachent dans La Mecque.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.