Le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, définit l’identité de chaque musulman. Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est celui qui a révélé les textes Saints du Coran. Il est donc considéré comme le fondateur de l’Islam.
Mais l’apogée de sa mission n’est arrivé qu’après de très longues années où le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a dû se battre pour que ses révélations soient crues.
Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui,voit le jour en 570 dans la tribu des Koraïchites, à La Mecque. D’une enfance plutôt pauvre, il commence dès l’adolescence à parcourir les routes du commerce avec son oncle Abu Talib, qui restera un de ses plus fidèles alliés.
Grâce à cette vie de nomade, il découvre les réalités du monde arabe, et gagne également le surnom d’homme d’intégrité (Al Amine).
Lorsqu’il a 25 ans, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, épouse Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, une riche commerçante de 15 ans de plus que lui. Durant leurs 24 années de mariage, Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, sera le plus grand soutien de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui.
C’est à l’âge de quarante ans que le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, se pose de grandes questions existentielles. En l’an 610, un événement qui va bouleverser la vie du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, se produit. Lorsqu’il se rend dans la grotte d’Hira pour y méditer, il reçoit sa première révélation qui lui ai transmise par Dieu.
C’est ainsi qu’il s’aperçoit que Dieu lui donne la mission de transmettre les messages qu’il lui a transmis. Les premières révélations du Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, sont devenus les textes du Saint Coran.
Dès le début de sa mission prophétique, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, prêche la foi en un Dieu unique auprès de son peuple. Il éclaire également le peuple sur les inégalités et contraintes auxquelles fait face la ville de La Mecque.
En l’an 619, Abu Talib, l’oncle de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, décède. A la même époque, Khadijah, qu’Allah soit satisfait d’elle, meurt également. Alors que la majorité de ses disciples se sont enfuies en Ethiopie, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, perd alors ses plus fidèles soutiens.
En 622, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, âgé de 52 ans, a fui La Mecque pour se réfugier à Médine. Durant dix ans, lui et ses disciples ont fait l’objet de nombreuses répercussions de la part des citoyens de La Mecque.
Cet événement est surnommé la rupture, et porte le nom d’Hégire. C’est le début du calendrier islamique.
À son arrivée, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, s’établit avec plusieurs autres tribus au centre de la ville de Médine. C’est là qu’il créé la première mosquée, celle d’Al Quba. Des années plus tard, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, édifie la charte de Médine, qui est considéré comme un des plus anciens modèles de gouvernance en Islam.
Cette charte a pour objectif d’organiser les relations entres musulmans, juifs et chrétiens qui sont à Médine. La charte de Médine a pour fondement la tolérance, le respect de la vie, de la propriété privée et des lieux de culte. Elle établit également les droits et devoirs de chaque citoyens.
Plus tard, les habitants musulmans de Médine sont en danger, et le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, décide de prendre les armes contre ceux qui veulent du mal à ses disciples. C’est lors de plusieurs batailles que Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, se bat contre ses ennemis, les Koraïchites.
Après de nombreuses batailles, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, réussi à évincer toute opposition locale ainsi que la survivance de sa communauté à Médine. En 627, il est à présent l’homme le plus puissant d’Arabie. Durant toute sa vie, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, a eu pour objectif d’ériger une société idéale. À Médine, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est devenu un leader politique d’une collectivité.
En 628, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, s’apprête à accomplir le pèlerinage du Hajj avec ses compagnons, mais les Koraïchites leur barrent la route. Après de longues négocations, les Koraïchites obligent Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, à faire demi-tour avec ses disciples et à rentrer vers Médine. Ce n’est que l’année suivante qu’il pourra se rendre à La Mecque, auprès de la Kaaba.
En 629, quand le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, se rend à La Mecque pendant trois jours pour faire le Hajj, il réussit à changer la manière dont les Mecquois les perçoivent, lui et ses disciples. En 631, le dernier bastion païen, le Taif, tombe. Le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, règne alors sur toute l’Arabie.
Le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, se rend une dernière fois à La Mecque pour y effectuer son seul et unique Hajj. À soixante ans, sa santé est fortement affaiblie. C’est à cette occasion que Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, prononce le serment d’Adieu, au cours duquel il résume son œuvre et ce qu’il a accomplit, devant une foule de fidèle.
Le 8 juin 632, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, décède dans sa petite maison de Médine, aux côtés de sa femme Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle.