Le prophète Jacob ou Yakub (PBSL) est le fils d’Ishaq (PBSL) et le petit-fils d’Ibrahim (PBSL). Tout au long de sa vie, il a suivi la lignée de sa descendance et a prêché le monothéisme. Yakub est un homme sincère qui amène ses disciples à être le meilleur possible.
Né en Palestine, le prophète Jacob, paix et bénédictions soient sur lui, est le fils de Ishaq (PBSL) et de sa femme Rebecca. Jacob, paix et bénédictions soient sur lui, a passé sa vie dans les pas de son père et de son grand-père, Ibrahim (PBSL). Il défend également le monothéisme à l’image de ses prédécesseurs et dirige ses disciples à faire le bien et à éviter le mal. Il leur conseille aussi de respecter la prière et l’aumône.
Le prophète Yakub, paix et bénédictions soient sur lui, est un homme d’esprit et de sagesse, et Dieu a comblé ses amis et ses parents. «Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l’homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même», (Sourate Saffat, verset 113).
Selon la tradition musulmane, l’oncle de Yakub (PBSL), Laban, promet de le servir pendant sept années si il se marie avec Rachel. A la fin de cette période, le mariage est célébré. Plus tard, Jacob, paix et bénédictions soient sur lui, se marie avec trois autres femmes. Durant sa vie, Jacob (PBSL) a eu quatre épouses et douze fils.
Par après, ses douze fils forment les ancêtres des douze tribus. Parmi ses fils, le prophète Yakub, paix et bénédictions soient sur lui, éprouve une grande affection pour ses deux fils issus de son mariage avec Rachel, Youssef (PBSL) et Benjamin.
Les enfants des autres femmes de Jacob, paix et bénédictions soient sur lui, sont jaloux de Youssef (PBSL), qui est celui qui a reçu le cadeau de la prophétie. Son père, Jacob, l’a d’ailleurs mis en garde contre ces derniers, dans un verset du Coran: «Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l’homme un ennemi déclaré. Ainsi ton Seigneur te choisira et t’enseignera l’interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l’a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac, car ton Seigneur est Omniscient et Sage.» (Sourate Yusuf, versets 5-6).
Mais ses frères mettent finalement sur pied un plan pour l’éloigner de son père, Yakub, paix et bénédictions soient sur lui. Un jour, ils trouvent une piètre excuse et l’emmènent dans un puit aride. Les autres fils rentrent ensuite chez eux en pleurant et en affirmant que Youssef, paix et bénédictions soient sur lui, s’est fait dévorer par un loup.
Mais le prophète Yakub (PBSL), qui soupçonne un jeu déloyal de la part de ses fils. Pendant plusieurs années il pleure amèrement son fils, et perd sa vue. Quelque années plus tard, Jacob (PBSL) découvre que son fils, Youssef, paix et bénédictions soient sur lui, est toujours vivant et vie en Egypte, en tant que gardien dans un entrepôt.
Jacob, paix et bénédictions soient sur lui, se rend alors en Egypte, après que son fils l’ait invité et fini par s’y établir. Le prophète Yakub (PBSL) y est décédé à l’âge de 140 ans et a été enterré à Hébron selon sa volonté.
Alors que Jacob est sur son lit de mort, il appelle ses fils pour avoir une conversation avec eux. «Et c’est ce que Ibrahim recommanda à ses fils, de même que Yakub: « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc , autrement qu’en Soumis »! (à Allah). Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils: « Qu’adorerez-vous après moi »? – Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis ».» (Sourate Al-Baqarah, versets 132-133).