En ce moment

Issa ou Jésus, paix et bénédictions soient sur lui, compte parmi les 25 prophètes en Islam. Dans les textes du Livre Saint, Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est un caractère qui est toujours associé à sa mère, Maryam. C’est pour cela que le Prophète Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est aussi surnommé Al-Masih, le messie. «(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera “al-Masih” “Issa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah”», (Sourate Al-Imran, verset 45).

Naissance de Issa (Jésus) :

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vu le jour à la base d’un tronc de palmier. Alors que Maryam est enceinte, elle se retire dans un lieu éloigné de son village. Des intenses douleurs lui prennent et elle finit par accoucher au pied du palmier. Maryam, affligée, «Dit: « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! » Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».» (Sourate Maryam, versets 23-26).

Dans le Coran, Issa est donc désigné comme étant le fils de Maryam et un Messager, qui a été précédé par d’autres Messagers.

Les dons du prophète Issa (Jésus) :

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, fait partie des Prophètes qui ont prêché le monothéisme. Mais, à l’inverse du Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, il a reçu des dons de la part d’Allah afin de pouvoir diffuser la parole de Dieu et l’existence du monothéisme. «Et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!» (Sourate Al-Imran, verset 49).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est l’ultime Prophète qui a été envoyé à la foule d’Israël. Il a entre autres approuvé la Torah, fait disparaître quelques faits défendus, mais a aussi annoncé son héritier, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Dans les textes Saints du Coran, Dieu associe Issa, paix et bénédictions soient sur lui, au prophète Adam, paix et bénédictions soient sur lui: «Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois”: et il fut.» (Sourate Al-Imran, verset 59).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vécu jusqu’à ses 33 ans. Dès sa révélation, il a appelé son peuple à n’adorer que Dieu. Il passe son temps à se déplacer pour engager le peuple d’Israël à l’Islam. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a également fait revenir à la vie des rois. Il a demandé à Dieu de les faire ressusciter, ce qu’il a fait. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a aussi guérit des malades. Un jour, il met sa main sur la tête d’un homme qui ne voit pas et ce dernier à tout de suite retrouvé sa vue. Une autre fois, il a rétablit un homme atteint de la lèpre.

Issa : Crucifixion ou résurrection?

Dans la religion catholique, il est dit que Issa aurait été crucifié par les mécréants du peuple d’Israël. Dans l’Islam, néanmoins, une sourate affirme que Issa n’a pas été tué: «et à cause leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué.» (Sourate An-Nisa, verset 157).

En effet, les mécréants du peuple d’Israël complotent pour tuer Issa, paix et bénédictions soient sur lui. Mais Dieu dévoile alors que le Prophète Issa, paix et bénédictions soient sur lui, sera élevé au ciel et qu’il sera sauvé.

Le retour de Issa le Messie avant la fin des temps :

Selon la tradition musulmane, le Prophète Issa, paix et bénédictions soient sur lui, reviendra quarante années avant la fin des temps pour réinstaller la vérité.

Cet épisode est en effet vérifié dans le Hadith 46: D’après Abou-Horaïra, le Prophète Muhammad a dit: « l’heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Maryam ne sera pas descendu parmi vous en qualité d’arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut. Alors l’argent sera si abondant que personne ne voudra plus l’accepter ». (Hadith 46.31)

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.