En ce moment

«Et Ismaël, Idris et Dhul-Kifl qui étaient tous endurants; que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien.» (Sourate Al-Anbiya, versets 85-86).

Ezechiel, paix et bénédictions soient sur lui, est l’un des prophètes de l’Islam. Malgré qu’il soit cité plusieurs fois dans le Coran en tant que prophète, certains affirment qu’il n’est qu’un homme pieux, qui a décidé d’accompagner sa communauté vers le chemin d’Allah.

Voici un autre verset du Coran qui cite Dhal Kifl, paix et bénédictions soient sur lui, parmi les prophètes de l’Islam: «Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière: le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Dhul-Kifl, chacun d’eux parmi les meilleurs.» (Sourate Sad, versets 45-48).

Le prophète Ezéchil ou Dhul Kifl, l’un du double :

En arabe, Dhul signifie «le possesseur de» et Kifl signifie «double». Dhul Kifl, «l’un du double» ou «celui à suivre», visite Meshad, une ville en Irak et aussi une petite ville surnommée Kifl. Cette ville se situe à mi-chemin entre Najaf et Hilla (Babylone).

Ezechiel, paix et bénédictions soient sur lui, est un prophète en Israël qui a été transporté à Babylone après la seconde guerre contre Jérusalem. Alors que Dhul Kifl, paix et bénédictions soient sur lui, décide de prendre en charge les habitants du village de Kifl, Idriss ordonne alors aux diables de poursuivre le prophète. Mais les diables ne réussissent pas leur mission, et Idriss prend la décision d’essayer de le tromper.

Idriss et Dhul Kifl :

Idriss va à la rencontre d’Ezechiel, paix et bénédictions soient sur lui, quand il fait la sieste. Il prend l’allure d’un homme pauvre. En effet, Dhul Kifl, paix et bénédictions soient sur lui, ne s’assoupit que lors de la sieste. Idriss lui raconte qu’il a vécu une injustice avec son peuple. Ezechiel, paix et bénédictions soient sur lui, lui répond qu’il lui rendra ses droits le soir.

Mais au moment donné, il ne trouve pas le vieillard. Le jour d’après, Ezechiel, paix et bénédictions soient sur lui, ne le trouve toujours pas. Quand il fait la sieste, le vieil homme revient et frappe très fort à la porte. Dhul Kifl, paix et bénédictions soient sur lui, lui fait la remarque, et l’homme explique que sa communauté ne lui a toujours pas rendu ses droits.

Le troisième jour, Ezechiel (PBSL), épuisé, ne l’a toujours pas trouvé dans la cour. L’homme revient une fois de plus lorsque tout le monde fait la sieste. Dhul Kifl, paix et bénédictions soient sur lui, appelle alors le gardien et lui dit: «O gardien! Ne t’ai-je pas dit de ne permettre à personne d’entrer?» Le gardien répond: «II n’est pas entré de mon côté. Interroge-le d’où est-ce qu’il est entré?»

C’est alors qu’Ezechiel (PBSL), voyant que la porte est effectivement close, se rend compte que le vieillard n’est en fait qu’Idriss.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.