En ce moment

Concernant le jeûne du mois de Ramadan, et avant toute connotation spirituelle ou morale, le mois du Ramadan est une période marquante de l’histoire de l’Islam. Ce mois est sacré car Dieu l’a choisi pour y révéler les textes Saints.

Origine historique du mois saint de Ramadan :

Faits marquants de l’histoire du mois de Ramadan ?

Cinq événements qui se sont déroulés pendant le Ramadan :

1. La bataille de Guadalete

À l’année 92 de l’Hégire, un esclave du gouverneur de l’Afrique, Omeyyade, et ses troupes berbères ont affronté le roi wisigoth d’Espagne. Tariq bin Ziyad est né esclave et mort un mendiant, mais quelque part entre les deux, il a réussi à devenir l’un des plus grands généraux que le monde ait jamais vu.

Ayant atterri peu avant sur un gros rocher au fond de l’Espagne (qui à ce jour est noms après lui), Tariq a littéralement brûlé les bateaux qui les avait amené, lui et ses camarades, du Maghreb. C’est de cette manière que les musulmans ont réussi à vaincre le roi wisigoth Roderic à la bataille de Guadalete et à prendre l’ensemble de l’Espagne et la plupart de la France.

La civilisation omeyyade a prouvé que musulmans, chrétiens et juifs pouvaient vivre en harmonie.

2. La bataille de Badr

Le 17 du mois du Ramadan, en l’an 2 de l’Hégire, Allah a détaché la vérité du mensonge lors de la Grande Bataille de Badr. D’un côté, le dernier Prophète (sws) et un peu plus de 300 de ses partisans. D’autre part, les idolâtres de Quraish avec leurs numéros supérieurs, des armes et de la richesse. Allah a donné une victoire décisive au Prophète et à ses partisans en ce jour du Ramadan.

3. Fatimah bint Rabiah, l’opposante à l’Islam

En l’an 6 de l’Hégire, Zaid ibn Haritha a été envoyé à Wass al-Qura à la tête d’un détachement pour affronter Fatimah bint Rabiah, la souveraine de cette région. Fatimah avait attaqué précédemment une caravane menée par Zaid et avait réussi à le piller de sa richesse. Elle était réputée comme étant la femme la plus protégée de l’Arabie, avec les 50 épées de ses proches parents qu’elle gardait suspendues chez elle. Fatimah était également connue pour sa farouche opposition contre l’Islam. Elle a été tuée dans une bataille contre les musulmans pendant le mois de Ramadan.

4. Le traité de Hudaibiyya

Avant la fin du Ramadan de l’an 8 de l’Hégire, le traité de Hudaibiyya a été rompu alors que les armées musulmanes étaient en campagne contre les Byzantins dans le Nord. Le Prophète (sws) a senti le besoin de porter un coup fatal à l’incrédulité de l’histoire islamique car c’est suite à cette conquête que l’Islam s’est ancré fermement dans la Péninsule. Le même mois de cette année, après la destruction des idoles de la Mecque, des détachements ont été envoyés dans les centres principaux du polythéisme pour anéantir al-Lat, Manat et Suwa, ainsi que les autres idoles de l’Arabie.

5. Les cornes de Hattin

Salahuddin Ayyubi était l’un des héros les plus impressionnants de l’histoire de l’Islam. Nous savons qu’il a vaincu les croisés et récupéré Jérusalem pour l’Islam et les musulmans. Ayyubi aurait même réussi à faire tout cela tout en restant un homme bien et d’une honnêteté que même ses ennemis lui reconnaissaient.

5. Quraish

L’année suivant l’Hégire, le Prophète (sws) a envoyé Hamza ibn Abdul Muttalib avec 30 cavaliers musulmans à Saif al-Bahr pour vérifier que 300 cavaliers de Quraish avaient bien campé dans cette région. Les musulmans étaient sur le point d’engager le combat avec les mécréants, mais ils ont été séparés par Majdy ibn Umar al-Juhany. Les citoyens de Médine, espérant briser l’unité des musulmans, ont construit leur propre mosquée. Le Prophète (sws) a ensuite ordonné la destruction de cette mosquée pendant le Ramadan.

 

Le ramadan est un mois sacré au cours duquel Allah teste constamment Ses créatures et donne à l’humanité l’opportunité de satisfaire Son Plaisir. C’est avant tout une période de purification, d’exhortation au bien, d’interdiction du mal et d’investissements monétaires.

Ce qu’il faut aussi savoir concernant le Ramadan :

Qu’est ce le Ramadan ?Le Ramadan en France – La nuit du destinAid Al-Fitr

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.