En ce moment

Historiquement, La Zakat (aumône légale) est un pilier important des piliers de l’Islam. La Zakat est calculée chaque année par les musulmans et elle était offerte au démunis. Auparavant, c’était l’état islamique qui collectait ces dons et qui les distribuait aux nécessiteux.

Qu’est ce que Zakat Al Fitr ?

Par le billet de l’aumône, le musulman cherche à purifier son âme de l’attirance insalubre vers le bien matériel et permettre aux pauvres de répondre à leurs besoins, chose qui était prônée par le collectif musulman depuis la nuit des temps.

Ce don canonique ou Zakat Al fitr ,c’est à dire la Zakat pour Aid Al Fitr, est aussi un moyen efficace pour rallier le cœur des hommes à Dieu tout puissant.

Le Coran, livre sacré, a bien démontré que ce don est obligatoire. On cite dans ce cas le verset « Prélève un aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans tâches ». Il ne faut pas oublier de mentionner que le livre sacré a contenu plus de 80 versets qui se rapportent à la Zakat.

Bien que cette offrande est bénéfique pour les pauvres et les démunis, elle est aussi bienfaisante pour celui qui l’offre. Elle l’aide à purifier son jeûne pendant le mois de Ramadan des pêchés commis lors de ce mois saint.

Puristes et contemporains : l’avis change concernant Zakat Al Fitr

Les puristes évaluent Zakat Al Fitr par « saa’ », cela veut dire qu’elle est estimée par quatre fois « ce que les deux mains peuvent contenir » de blé, orge, dattes, etc. … Par contre, ces dernières années, les Imams contemporains ont ajusté l’argent de l’aumône de l’Aid et ont fixé le montant à 5 euros.

La Zakat, pas que pour Aid Al Fitr ?

Il y a plusieurs types d’aumônes ou de Zakat, on en cite :

 

La zakat n’est pas seulement une donation d’argent ou de nourriture, son impact est immense depuis la nuit des temps sur la race humaine et la communauté musulmane. L’aumône était crée aussi pour pouvoir bâtir des établissements scolaires pour l’émancipation de la population et aussi à fonder des établissements publiques comme les hôpitaux pour guérir les habitants de la ville.

Faîtes votre devoir, offrez la Zakat si vous le pouvez. Ça vous fera du bien puisque Dieu même a dit : « Soyez assidu à la prière, faîtes l’aumône, vous retrouverez auprès d’Allah le bien que vous aurait acquis à l’avance, pour vous-même ».

Ce qu’il faut savoir concernant Aid El Fitr :

Les appellations de Aid El Fitr – Les rituels de Aid El Fitr – Takbir Aid El Fitr

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.