En ce moment

Comme chaque année, cinq millions de Français célébreront la réjouissance de la frairie « le petit Aîd ». Cette fête, symbole de la commémoration de la rupture du jeûne du Ramadan, est une règle disciplinaire dans l’Islam.

Date de l’Eid Es-sghir :

D’après le calendrier musulman qui est un calendrier lunaire contrairement à celui grégorien, les célébrations se font chaque année le 1er Chawwal. La date avance chaque année entre 10 et 12 jours d’où chaque année le mois de Ramadan dure 29 ou 30 jours.

La décision de la date est basée sur la confiance dans l’Islam. Pour cela, deux hommes de foi dans la société observent le croissant et déclare la date de cette fête sacrée.

Les appellations de Aid el Fitr changent, mais pas les valeurs :

Aïd Al-Fater au Grand Maghreb, Hari Raya Puasa en Malaisie ou Korité au Mali, les appellations de Aid el Fitr varient mais pas les principes du monde et de la communauté musulmane.

Par exemple au Grand Maghreb, les musulmans se parfument et s’habillent de leurs meilleurs habits pour se diriger à la mosquée et faire la prière de l’Eid. En Malaisie par contre, Hari Raya Puasa est un simple petit festin où on mange et on se souhaite les meilleurs vœux pour un nouveau recommencement de l’année. Pour finir, en Afrique, spécialement au Mali, c’est une occasion pour s’habiller traditionnellement pour assister à la prière à la mosquée et puis passer au cimetière pour faire revivre les défunts et leurs montrer qu’ils feront toujours parti de leurs vies quotidiennes.

Les appellations qui changent ne migrent pas de la canonique de l’Aïd. Cette festivité est aussi synonyme de cadeaux pour les petits. Entre jouets, argent et souhaits, tout le monde est gagnant pendant cette journée qui est un symbole de pardon et d’amour.

Les habitudes du Aïd El Fitr: Le rituel d’un bon musulman

Comme toute fête, le petit Aid a ses rituels. On en cite plusieurs :

 

Qu’est ce que l’aumône ? Qui décide du montant ? Quand et à qui elle est offerte ?

Qu’est ce que Zakat Al-Fitr ?

Takbir Aid El-Fitr :

Takbir Aïd Al-Fitr commence dès la nuit jusqu’à la venue de l’Imam pour accomplir la prière. Cela se fait dire deux fois « Allahou Akbar », Une fois « La Illaha Illa Allah ». Puis encore une fois « Allahou Akbar » et une fois « Wa Lilahi Al Hamed ». Quant aux hommes, il est demandé à ce qu’ils élèvent la vois que ce soit à la mosquée, au marché ou à la maison. Ça ne fait pas partie de Sounnah de le faire en groupe parce que tout le monde doit faire le Takbir individuellement. Pour la femme, les choses sont différentes. Elle ne doit pas faire écouter sa voix, si ce n’est qu’avec un mouhram. Les Oulamas ont convenu qu’il n y a pas de mal à le faire si ça va la rendre plus active.

Ce qu’il faut aussi savoir concernant le Ramadan :

Qu’est ce le Ramadan ?Le Ramadan en France – Origine du Ramadan – La nuit du destin

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.