Cette année, le Ramadan débutera autour du 27 Mai en France. Considéré comme sacré par les musulmans du monde entier, il correspond au neuvième mois du calendrier islamique et représente l’un des cinq piliers de l’Islam.
Qu’est ce que le Ramadan?
En fait qu’est ce que le Ramadan ? Le mois de Ramadan dure entre 29 et 30 jours, se basant sur le calendrier lunaire. Pendant toute sa durée, les musulmans observent le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Cette période a avant tout un objectif de recueillement au cours de laquelle le croyant s’abstient de boire, de manger, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée.
Ce mois béni se partage donc entre prière afin de se rapprocher de Dieu et réflexion sur sa foi, mais également de moment passés en famille ou entre amis. De manière générale, le croyant effectue ses cinq prières quotidiennes obligatoires, fait la Zakat-al-Fitr (l’aumône de fin du Ramadan), accompli la Salat al-Tarawih (la veillée du soir durant laquelle le pratiquant effectue une prière spéciale après le Salat al-Isha), arrête les vices – alcool, tabac, etc. -, tempère ses actions qui le détournent du chemin de Dieu et effectue le jeûne.
Le Ramadan en France
Selon un sondage paru en juillet 2011 dans le quotidien “La Croix”, 71% des musulmans en France déclaraient suivre le jeûne du ramadan en France. Avec une moyenne de 18 heures de jeune en 2015 et des températures avoisinant les 30 degrés, les musulmans de France ont dû faire face ces dernières années à un mois de jeûne éprouvant.
L’origine du Ramadan
Au cours de ce mois, les croyants s’efforcent également de consacrer le plus de temps et d’énergie possible pour la lecture du Coran. En effet, ce dernier est descendu lors du mois du Ramadan. Ici réside donc l’origine du Ramadan.
« Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie » (Sourate 3)
Pourquoi jeûner pendant le mois de ramadan ?
Le jeûne du ramadan, c’est d’abord l’approche de l’équilibre entre l’âme et le corps, entre le contenant et le contenu, entre le dit et le pensé, etc. Cette dualité illustre parfaitement l’équilibre, la justice, qui est l’essence même de l’Islam.
La nuit du destin
La nuit du destin correspond à la 27ème nuit du Ramadan. Les musulmans se prépare avec joie à cette nuit bénie, car en plus de marquer la fin du Ramadan et le jour de l’Aid, c’est la nuit de la révélation du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Durant cette nuit, les Anges ainsi que l’Esprit sont descendus par permission de leur Seigneur.
Aïd al-Fitr : La fin d’une fête sacrée qui annonce le début d’une autre
Comme chaque année, cinq millions de Français célèbrent avec réjouissance le « petit Aïd ». Cette fête, symbole de la commémoration de la rupture du jeûne, est une règle disciplinaire dans l’Islam. Il est recommandé d’aller en famille à la mosquée très tôt le matin pour le jour de l’Aïd al-Fitr. Généralement, les familles mangent des dattes en nombre impaire avant de sortir pour effectuer la prière.
Le reste de la journée, les familles passent du temps ensemble et rendent visite à leur proche ainsi qu’à leur aîné. Il est à noter également que la Zakat al-Fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd.
Le guide du jeûne pendant le mois du Ramadan
Souvent, les croyants sont satisfaits à l’idée de seulement s’abstenir de boire et de manger. Le respect des conditions du jeûne le valide sur un plan juridique. Pourtant, il est primordial que le jeûneur envisage un aspect social du ramadan.
Selon Abou Hureira, le Messager de Dieu a dit: « Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l’Enfer et des démons sont mis aux fers » [URA]
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!” (Sourate 2, verset 185).
Tout croyant doit jeûner pendant le mois Saint. « Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûneurs et jeûneuses, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices: Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.” (Sourate 33 – Verset 35)
Seuls les femmes enceinte ou allaitant, les personnes malade ou invalide doivent s’abstenir de jeûner.
Qu’est-ce qui garantit la validité du jeûne ?
Pour que le jeûne soit valide, deux règles fondamentales doivent être respectées:
- L’abstention de tout ce qui est considéré comme pouvant rompre le jeûne, à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil. « Maintenant, vous pouvez les honorer [les épouses] et avoir ce que Dieu vous a destiné, mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc [le jour] du fil noir [la nuit] de l’aube. Puis jeûnez jusqu’au coucher du soleil. » Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 187
- L’intention de jeûner. En règle générale, cette intention doit être formulée pendant la nuit précédant le jour jeûné.
Qu’est ce qui est autorisé durant le jeûne du mois de ramadan ?
- Se trouver en état de janaba (état d’impureté) après le fajr « … le Fajr se levait alors que le Prophète (sws) était en état d’impureté majeure (« Janaba ») » (Extrait du Hadith authentique rapporté par al Boukhari, Mouslim, abou Dawoud et Tirmidhi).
- Utiliser le siwak durant la journée.
- Se rincer la bouche et le nez durant et en dehors des ablutions, à conditions de ne pas avaler de l’eau. « …Insiste sur l’aspiration de l’eau ( par les narines) lors des ablutions sauf si tu es en état de jeûne” (Hadith Sahih ref. Sounane abi Dawoud).
- Embrasser sa femme. Il est cependant déconseillé au jeune de le faire, même si cela n’est pas interdit. En effet, un jeune est un jour venu voir le Prophète (sws) pour lui demander si il pouvait embrasser sa femme alors qu’il était en état de jeûne, et le Prophète lui a répondu que non. A l’inverse, lorsqu’un vieux est venu et lui a posé la même question, le Prophète (sws) a répondu oui. Le Prophète s’est alors retourné vers ses compagnons en leur disant: » Le vieux sait maîtriser ses désirs.” Aïcha a dit: « Le Prophète embrassait et touchait ses femmes alors qu’il jeûnait et il était le plus à même de se retenir” [Hadith Sahih rapporté par al Boukhari, Mouslim, abou Dawoud et Tirmidhi].
- Se faire une analyse de sang ou bien des injections. « Le Prophète a pratiqué une saignée alors qu’il jeûnait” (Hadith Sahih Rapporté par al Boukhari et Tirmidhi. ref. Sounane abi Dawoud n° 2079.).
- Goûter la nourriture pour ceux qui préparent le repas. Attention cependant à ne pas l’avaler.
- Mettre du kohl ou des gouttes dans les yeux.
- Se laver dans de l’eau, mais à condition de ne pas l’avaler. « Le Prophète versait de l’eau sur sa tête alors qu’il jeûnait à cause de la soif ou de la chaleur.” (Hadith authentique. réf. le Sahih Sounane abi Dawoud n°2072)
- Mettre du parfum.
En plus des actes de retenue où le jeûneur s’efforce de contrôler sa langue et ses actes de médisance et de vice, il est fortement conseillé au croyant de s’acquitter d’actes qui prônent la bonne éthique. « En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes” (Sourate 13, verset 11).
« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.” ( Sourate 33, verset 35)
Vous l’aurez compris, le ramadan, c’est avant tout une affaire de religion mais également de traditions!
Voir les autres piliers de l’Islam avec le jeûne du Ramadan :
La Chahada – La prière – La Zakat – Le Hajj