En ce moment

Le pèlerinage du Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il est obligatoire pour chaque musulmans. Cette pratique date de l’an 9 du calendrier lunaire. Le Grand pèlerinage se déroule chaque année entre le 8 et le 13 du calendrier musulman.

Les conditions requises pour faire le pèlerinage de la Mecque

Avant d’accomplir le Hajj, chaque musulman doit d’abord réunir plusieurs conditions:

  • Le Hajj est strictement réservé aux personnes de confessions musulmane,
  • Le croyant doit être saint d’esprit,
  • Il doit avoir atteint l’âge de puberté,
  • Il doit posséder les moyens physique et financier.
  • Le Prophète (sws) a dit: « Les Anges n‘écrivent pas les actes de ces trois personnes: celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte, le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison »

Les trois types de pèlerinage

Lorsque le croyant rassemble toutes les conditions prescrites, il est donc prêt à accomplir le pèlerinage. Plusieurs s’offrent alors à lui :

  • En effet, en plus du Hajj – communément appelé le Grand pèlerinage, la Omra est également une possibilité. Bien que le Hajj soit obligatoire, le petit pèlerinage ou Omra ne l’est pas, bien qu’il soit fortement recommandé.Sur place, les deux pèlerinages ont des étapes en commun, et peuvent être réalisés ensemble ou non.
  • L’Ifraad consiste à accomplir le grand pèlerinage. Le croyant va donc entrer dans un état de sacralisation pour effectuer le Hajj, puis à sa fin, la Omra. Le jour du sacrifice, le pèlerin sera exempté du sacrifice du mouton et ne devra pas courir entre Safa et Marwa. Le treizième jour, lors de la fin du Hajj, le pèlerin pourra accomplir la Omra. À cet effet, il devra de nouveau entrer en état de sacralisation.
  • Lorsque le croyant veut faire le Omra durant les mois du Hajj, et ensuite se désacraliser pour entrer de nouveau en état de sacralisation et accomplir le Haj durant la même année, il choisit le rite du Tamattu. Cette forme de pèlerinage est considérée comme la meilleure car le Prophète (sws) incitait ses disciples à l’accomplir.
  • Le Hajj de type Qiran désigne le pèlerin qui entre en état de sacralisation avec la volonté de faire le Hajj et la Omra en même temps. Il ne quitte alors lIrham qu’après le jet de cailloux et le rasage ou le raccourcissement. Le croyant doit également sacrifier une offrande.

 

Ce qu’il faut également savoir concernant le Hajj :

Le dévouement au Hajj – Histoire du Hajj – Les bienfaits du Hajj – La différence entre Hajj et OmraLes étapes du Hajj