En ce moment

En 2013, près de 2 millions de Musulmans ont fait le pèlerinage musulman : Le Hajj. Un voyage dévoué à Mecque, un lieu sacré, situé en Arabie Saoudite.

Bien qu’elle soit lieu d’accueil du pèlerinage, l’Arabie Saoudite avec 14.6%  Hâjjij est en première position, suivi de l’Indonésie avec 10.5% pèlerins et l’Inde avec 8% pèlerins. Le nombre des croyants qui font le Hâjj, le cinquième pilier de l’Islam, ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Qu’est ce que le Hajj ? Quelles sont ses obligations ? Et ses bénéfices ?

Le Hajj, une histoire de dévouement depuis la nuit des temps :

Bien auparavant, le pèlerinage existait. Les Pagan priaient en direction du Qods et de Pétra. C’est avec la déclaration de la nouvelle religion l’Islam en 642 que les préceptes ont été unifiés par rapport au Christianisme et au Judaïsme.

Bien après, entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû Al-Hijja, d’après le calendrier Musulman que les pèlerins se réunissent en Syrie, en Egypte et en Irak pour aller à pied vers La Mecque où se trouve Al Kaaba.

Ceci dit, au Moyen-Âge, bien qu’ils rencontraient d’autres croyants et des marchands, les pèlerins couraient le risque de croiser des bandits et des brigands. Avec l’arrivée des Ottomans au pouvoir, et la compréhension du poids économique et touristique du Hâjj, ils ont installé un dispositif énorme administratif pour gérer les Hâjjijs et sanitaire pour contrôler les épidémies et les maladies.

Depuis l’époque des Ottomans, le nombre de pèlerins ne cesse d’augmenter, jusqu’à atteindre les 2 millions par an.

Le Hajj, une obligation certes mais surtout un plaisir :

Le Coran exige le pèlerinage des Musulmans qui ont la capacité physique et financière parce que c’est un volet important d’échange entre les croyants du monde entier comme le montre ce verset coranique « Et fais au gens une annonce pour le Hâjj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. »

Evidemment, il n’y pas que le Hâjj aussi appelé « le grand pèlerinage ». Le petit Hâjj ou encore « Umrah » qui n’est pas péremptoire se déroulent à n’importe quel moment de l’année contrairement au Hâjj qui est inévitablement entre le 8 et le 13 d’Abû Al-Hijja.

Le Hajj, Grand ou petit, a ses propres rituels :

Le Coran, livre sacré du Dieu tout-puissant, n’offre que peu de rites. Alors, les gestes antéislamiques ont été repris pour suivre le chemin qu’avait entrepris le Prophète Mohammed.

Le rituel ne varie presque pas pour les visiteurs et les habitants de la Macque. Il ne s’y rajoute que la sacralisation qui est l’ablution dès l’entrer au territoire du pèlerinage. Dans la sacralisation, les hommes doivent porter un habit composé de deux pièces d’étoffes blanches dans lesquelles ils s’enroulent tout en libérant l’épaule droite sans couvrir leur visage ni leur tête.

En revanche, les femmes peuvent porter des habits qui couvrent tout leur corps en laissant paraître leurs mains et leurs visages.

Le pèlerinage, un moyen de se laver de ses pêchés :

D’après Al Boukhari, « quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grands péché est dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l’a mise au monde. »

Le pèlerinage, un moyen d’expiation et de rémission ne peut se valider que si l’intention est authentique envers Dieu, que l’argent utilisé pour Al Hâjj est subreptice et que le pèlerin se préserve de la perversion et la désobéissance à Allah.

Le dévouement au Hajj … un apaisement du cœur et de l’esprit :

Les efforts du pèlerinage sont vus comme une façon simple de « Calmer son âme antérieur ». Après la faim, la soif et les éloignements de sa famille, le Hâjj est récompensé par dieu comme le montre ce verset du Coran « Certes, Allah introduit ceux qui croient et dont de bonnes œuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. »

 

Ce qu’il faut également savoir concernant le Hajj :

L’histoire du HajjBénéfices du HajjLes types de pélerinage – La différence entre Hajj et OmraLes étapes du Hajj

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.