Importance du Hajj et de la Omra au delà de leur différence :
- Le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam, ce qui le rend obligatoire pour tout musulman en ayant la capacité (physique et financière). “Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison” (Sourate 3, Verset 97).
- La Omra – communément appelé le petit pèlerinage, quant à elle, est une autre forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque. En arabe, Omra signifie littéralement « la visite”. Avant l’Islam, elle était un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba. Contrairement au pèlerinage du Hajj, la Omra peut se réaliser tous les autres mois de l’année. Il est cependant recommandé de le faire pendant le mois du Ramadan.
- Omar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) a rapporté que lorsque Jibril (‘alayhi salam) a interrogé le Messager d’Allah (sws), ce dernier a répondu: “L’Islam consiste à attester qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, et que Mohamed est Son Messager, à accomplir la prière, à s’acquitter de la Zakat, à accomplir le Hajj et la Omra, à se laver de l’état d’impureté corporelle, à bien accomplir les petites ablutions et à observer le jeûne du Ramadan“.
Les personnes qui n’ont pas les moyens financiers ou physique d’accomplir le Hajj, doivent faire un autre sacrifice :
“Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Omra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile”. (La Vache 2-196)
Le Prophète (sws) a également recommandé l’accomplissement du pèlerinage le plus tôt possible: “Celui qui veut accomplir le pèlerinage doit s’empresser de le faire, car il pourrait tomber malade, perdre son argent ou s’appauvrir.”
Différences et similitudes entre Hajj et Omra, grand et petit pèlerinage :
Le Hajj comprend tous les actes de la Omra en plus de certains de ses actes qui lui sont spécifiques. Les points qui leurs sont communs sont :
- Le Ihram : le pèlerin doit accomplir ses ablutions avant de se rendre à la halte ou à la station où il entre en état de sacralisation – il doit se parfumer et accomplir deux rakâat.
- Le talbiyah : c’est l’acte d’intention évoqué par le croyant avant d’accomplir le pèlerinage.
- Le Tawâf : il consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba.
- Le rasage ou le raccourcissement des cheveux : à l’issue de la Omra, le pèlerin peut quitter son ihrâm (s’il ne désire pas faire la Hajj). Les hommes se raseront donc le crâne où couperont quelques centimètres si ils accomplissent le Hajj. Les femmes, quant à elles, couperont le bout de leurs cheveux.
- Le pèlerinage du Hajj requiert en plus l’arrêt sur le Mont Arafat, le jet de cailloux contre les Djamarates et le fait de passer la nuit à Mouzdalifa et à Mina.
Ce qu’il faut également savoir concernant le Hajj :
Le dévouement au Hajj – Histoire du Hajj – Les bienfaits du Hajj – Les types de pèlerinage – Les étapes du Hajj