Chaque année, la Mecque reçoit entre 2,5 et 5 millions de pèlerins. Le pèlerinage du Hajj est obligatoire pour tous musulmans en ayant les moyens physique et financier.
Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète (sws) a dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage et s’abstient de commettre l’acte pervers, alors il retourne (à l’état de pureté) comme le jour où sa mère l’a mis au monde. »
Les bénéfices du Hajj sont multiples et de dimensions tant confessionnelles que personnelles, sociétales, morales et pédagogiques. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam et a été prescrit pendant l’an 9 de l’Hégire.
«Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison» (Sourate 2, verset 97).
Quelques bienfaits apportés par le Hajj
Le grand pèlerinage apporte entre autres plusieurs choses au croyant qui l’effectue :
- ·Il intensifie la foi et la piété. L’accomplissement du Hajj consolide la foi et purifie l’âme du musulman «Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété», (Sourate 22, verset 37).
- Il permet l’expiation des pêchés, qu’ils soient grands ou petits. À ce propos, Boukhari a rapporté que «quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grand péché est dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l’a mis au monde ». Cela se fait bien entendu à condition que l’intention du croyant soit sincère.
- Il apaise l’âme. Le pèlerinage et ses différentes étapes sont considérés comme un moyen de calmer et de purifier l’âme du pèlerin. Par exemple, la marche entre Safa et Marwa permet au pèlerin de se rappeler que celui qui obéit à Allah, se confie à Lui et s’attache à Sa religion.
- Il permet au pèlerin de revivre les péripéties d’Ibrahim (sws), qui était le premier Prophète après Adam. En effet, la Mecque est la maison d’Ibrahim. Chaque musulman aspire à visiter cette maison, qui est décrite dans le Coran, comme étant la “première maison”. De manière générale, le croyant traduit son universalité en terme d’acte en se rapprochant physiquement des lieux vers lesquels toutes ses composantes se tournent quotidiennement pour adorer Allah.
- Il est un symbole d’unité. En abandonnant sa tenue pour en porter une blanche – en signe de pureté, le pèlerin abandonne sa parure et élimine les différenciations entre les pèlerins. Cette tenue rappelle également la mort puisque la tenue ressemble au linceul et insinue la possibilité de se présenter devant Allah.
- Tirmidhi a rapporté que le Prophète (sws) a dit: « Perpétuez l’accomplissement du pèlerinage et de la Omra, car ils repoussent la pauvreté et les péchés autant que le soufflet rejette la rouille du fer. »
Ce qu’il faut également savoir concernant le Hajj :
Le dévouement au Hajj – Histoire du Hajj – Les types de pèlerinage – La différence entre Hajj et Omra – Les étapes du Hajj