En ce moment

Chaque année, pas moins de 2,5 à 5 millions de pèlerins se rendent à La Mecque, en Arabie Saoudite, afin d’effectuer le Hajj, surnommé le “grand pèlerinage”. Le pèlerinage du Hajj est obligatoire pour chaque musulman qui en a les moyens physique et financier. D’ailleurs, il fait partie des cinq piliers de l’Islam.

Le pèlerinage du Hajj permet avant tout au croyant de retourner à un état de pureté «comme le jour où sa mère l’a mis au monde». Le Hajj se déroule chaque années durant le douzième mois de l’année musulmane.

Le dévouement du Hajj ou grand pèlerinage musulman :

Déjà depuis son instauration en Islam, le pèlerinage du Hajj demande une volonté et un dévouement sincère de la part des musulmans qui le pratiquent. En l’an 9 de l’Hégire, les pèlerins se réunissent en Syrie, en Egypte ou encore en Irak pour se rendre à pied vers La Mecque. Mais à cette époque, le risque de tomber sur des brigands ou des bandits est très fréquent.

Le dévouement des croyants au Hajj leur permet également de calmer leur âme: «Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux» (Sourate Al-Hajj, verset 23).

Quel est l’histoire du Hajj et son origine ?

Origine et histoire du Hajj : Lorsque Ibrahim, paix et bénédiction soient sur lui, construit la Kaaba, il prend l’habitude de s’y rendre chaque année pour accomplir le Hajj. Mais quelques décennies plus tard, les Païens ont complètement désacraliser les rites qui tournent autour de la Kaaba. C’est lors du règne du Prophète Mohamed, paix et bénédiction soient sur lui, que les coutumes qui tournent autour du Hajj sont rétablies. Depuis, les Musulmans se rassemblent chaque année autour de la Kaaba pour y effectuer le pèlerinage du Hajj.

Quels sont les bénéfices du Hajj ?

Les bénéfices liés au pèlerinage du Hajj sont nombreux et de dimensions très étendues.

L’accomplissement du Hajj augmente entre autre la foi et la piété du croyant mais il permet aussi l’expiation des pêchés, grands ou petits. Le pèlerinage du Hajj a également des vertus apaisantes pour l’âme du pèlerin.

Le pèlerinage du Hajj est avant tout un symbole d’unicité en Islam. Lorsque les pèlerins se rendent à La Mecque, ils sont tous égaux.

Quels sont les différents types de pèlerinage ?

Plusieurs conditions doivent être réunies avant que le pèlerin puisse entamer son Hajj. Il doit entre autres être sain d’esprit, avoir atteint l’âge de la puberté et posséder les moyens financier et physique de le réaliser.

Il existe trois types de pèlerinage : l’Ifraad, la Tamattu et le Qiran. Le Tamattu est considéré comme le meilleur rite du pèlerinage, car c’est celui que le Prophète Mohamed ordonnait à ses disciples.

Quelle est la différence entre la Omra et le Hajj ?

Le Hajj, tout comme la Omra, sont deux formes de pèlerinages que le croyant effectue durant sa vie si il en a les moyens physique et financier. La différence entre Hajj et Omra réside dans le degré d’accomplissement. Le pèlerinage du Hajj est obligatoire, et est d’ailleurs un des cinq piliers de l’Islam, alors que le pèlerinage de la Omra est recommandé.

La Omra peut aussi être effectuée à tout moment dans l’année, mais le Hajj est accompli uniquement pendant le douzième mois de l’année islamique, basée sur le calendrier lunaire.

Toutes les étapes effectuées lors de la Omra sont communes à celles du Hajj. Le pèlerinage du Hajj comprend trois étapes de plus.

Le guide du Hajj : Quelles sont les étapes du Hajj ?

Pour chaque croyant, le voyage entrepris vers La Mecque en vue d’accomplir le pèlerinage du Hajj est un acte au sens immense. Avant de le faire, les futurs pèlerins l’appréhendent autant qu’ils sont impatients de l’effectuer.

En effet, une grande partie des croyants ne pourront s’offrir ce voyage qu’une seule fois dans leur vie, et il est donc important que ce dernier soit réussi.

De la réservation du voyage aux rites à connaître ou encore de la marche à effectuer sur place, rien ne doit être mis de côté!

Consultez notre guide du pour connaitre les différentes étapes du Hajj !

Voir les autres piliers de l’Islam avec le Hajj :

La Chahada – La prièreLa ZakatLe jeûne

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.