Définition de la Zakat : L’aumône pilier de l’Islam
En Islam, l’aumône est considérée comme une offrande au nom du Dieu Suprême. C’est une sorte de libération de l’âme des péchés, de façon à ne pas avoir des regrets et de compenser des actions malsaines faîtes. La Zakat est le troisième pilier de l’Islam.
Zakat Al-mâl : L’aumône sur l’argent :
- La Zakat sur l’argent est obligatoire chaque année sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent.
Mais le seuil d’imposition, qui est de 2,5 %, varie en fonctions des biens qui sont imposables. - Dans le Coran, plus de 80 versets canoniques concernent la Zakât (et Sadaka). Cela est dû au fait que l’aumône est un droit des pauvres sur le surplus des riches.
- On cite pour finir avec Zakat Al-mâl le verset 103 de Sourate Al-Tawbah : « Prends de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifie et bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audiant et Omniscient. »
Les types d’aumônes soumis et non soumis à la Zakat :
- Quatre types de biens sont soumis à la Zakat : Ce sont les biens et les fortunes comme l’espèce, les métaux précieux, et les titres bancaires. Aussi, on retrouve les récoltes de blé ou de maïs, etc. Mais également les fonds de commerce comme une boulangerie ou une épicerie, et pour finir les bestiaux comme les bovins, chevaux, …
- En revanche, les terrains, les vêtements et le mobilier ne sont pas soumis à la Zakat.
- Un bon musulman fait la zakat mais faire la Zakat à elle seule ne suffit pas. Il faut comme le montre le verset 110 de la Baqarah :
- « Soyez assidu à la prière, faîtes l’aumône, vous retrouverez auprès d’Allah le bien que vous n’aurez acquis à l’avance, pour vous-même » Sadaka Allahu Mawlena Al Adhim.
Les buts de la Zakat :
- L’aumône sert tout d’abord à purifier le musulman des attirances malsaines pour les biens matériaux tout en limitant la convoitise et l’avarice.
- Elle permet aussi aux nécessiteux de subvenir à leurs besoins comme l’achat de fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et même de la nourriture.
- Les pauvres dans la communauté musulmane ont des droits sur ceux qui sont aisés. L’Islam prône la responsabilité collective comme un moyen de se rapprocher de Dieu et de purifier son âme des péchés commis.
- La Zakat permet aussi de rallier les cœurs des musulmans au tout-puissant Dieu. L’aumône, plus connue sous le nom de Sadaka, est un geste qui se fait précisément pour demander la clémence et la miséricorde d’Allah.
Cela crée une relation directe avec le tout-puissant. - Le plus important lors de l’offrande est la volonté de le faire pour plaire à Dieu.
- Pour finir, ce qui est à savoir par le musulman, c’est l’aumône, qu’elle soit Sadaka ou Zakat, elle contribue à la création des écoles et des hôpitaux car il faut bien se soigner et être en bonne forme pour pouvoir continuer à vivre. Quant aux écoles, c’est le prophète lui-même qui a dit « la science est une émancipation pour le peuple musulman ».
Les autres types d’aumônes :
En Islam, il y a deux types de Zakat ou d’aumône :
- La première est la Zakat AL Fitr ou ZakâtAL Fitr : Elle est obligatoire comme un dû que l’on paie à la fin du mois de Ramadan.Elle est, dans la plupart des pays musulmans, contrôlée par l’Etat. C’est l’Imam qui annonce le taux de la zakat. Qu’elle soit en Sa’a comme au Mali, ou en euros comme en Europe, elle est essentielle pour tout croyant afin de libérer sa conscience des actions faites pendant le mois béni. Avec cette aumône, le musulman accomplit son jeûne à la fin du mois et aide les autres musulmans dans la nécessité à pouvoir s’offrir de nouveaux habits à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr.
- La deuxième est la Sadaka : c’est une forme de charité, dont le rôle est de faire le bien à l’autre musulman. En offrant la Sadaka, un musulman montre son amour pour Dieu, son amour pour les créatures de Dieu et surtout l’amour et la compréhension de son frère dans la nécessité.

Voir les autres piliers de l’Islam avec La Zakat :
La Chahada – La prière – Le jeûne – Le Hajj