En ce moment

La prière obligatoire

  1. Le croyant, si il veut suivre les recommandations du Coran, doit s’acquitter de ses cinq prières obligatoires chaque jour: Subh, Dhuhr, Asr, Maghreb et Ichaa. Cet acte journalier (le Salat) est l’un des plus importants pour chaque musulman, la prière quotidienne étant également le deuxième pilier en Islam.
  • La Salat n’est devenue obligatoire qu’après l’Ascension du Prophète (sws) au Ciel, en l’an 2 avant l’Hégire. Aux prémices de l’Islam, les croyants priaient par soumission mais également pour réciter et à apprendre les versets du Coran.
  • Le Prophète (sws) a dit, rapporté par Muslim: «Les 5 prières quotidiennes sont comparables à un courant d’eau passant auprès de la demeure de chacun de vous et où il s’y lave cinq fois par jour».
  • Avant de prier, tout musulman est obligé de faire ses ablutions et d’avoir l’intention de prier.

La prière, un rythme régulateur de vie pour le musulman

  • La prière rythme la vie. Elle se pratique au même rythme que le soleil. Le croyant est également prié de la faire à l’heure exacte, elle rythme donc sa vie.
  • « Accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. » (Sourate 11, verset 114).
  • Ce rythme s’apparente d’ailleurs aux sourates du Coran, puisque au fur et à mesure de l’ouvrage, les sourates deviennent de plus en plus courtes.
  • C’est la même chose avec les prières quotidiennes (Salat), qui ont un intervalle de plus en plus court.

Quand faire la prière?

Cinq prières sont obligatoires pour chaque croyant et doivent se faire à des heures bien spécifiques. Elles contiennent chacune entre deux et quatre rakât (unité de prière):

  1. La prière du Fajr ou Subh (du matin): cette dernière commence dès que le prière d’Ichaa est terminée, et peut être accomplie jusqu’au levé du soleil. Le croyant effectue deux rakât.
  2. La prière du Dhuhr: elle se déroule généralement aux alentours de midi et dispose de quatre rakât.
  3. La prière du Asr : elle peut être effectuée jusqu’au coucher du soleil. Tout comme les prières de Dhuhr et d’Ichaa, la prière de Asr contient quatre rakât.
  4. La prière du Maghreb : elle commence généralement au moment où le soleil se couche. Le croyant fait alors trois rakât.
  5. La prière du Ichaa : c’est la dernière prière obligatoire de la journée du musulman. Elle peut être accomplie jusqu’à l’apparition de l’aube.

 

Vous pouvez consulter nos horaires de prière pour toutes les villes de France également ici.

Voir aussi concernant la prière :

Mérites de la prièreLes ablutionsGuide de la prière