Définition des ablutions en Islam :
- Avant de prier, tout musulman doit faire ses ablutions. Surnommées Wudû (les petites ablutions) en arabe, elles ont pour objectif de purifier et de rendre propre le croyant avant la prière.
- Il va de soi que le musulman doit également avoir une bonne hygiène, en plus de faire ses ablutions avant de prier.
- Dans un Hadith rapporté par Abou Malik Al Achari, que Dieu l’agrée, le Prophète (sws) a dit: “La pureté est la moitié de la foi.”
- Il existe trois types d’ablutions: le Wudû (les petites ablutions), le Ghusl (les grandes ablutions) et le Tayammum (en absence d’eau).
Pourquoi faire ses ablutions?
- Faire ses ablutions avant la prière, c’est respecter ce que le Prophète (sws) nous a enseigné.
- Le Prophète (sws) a dit: “Toute personne qui a fait ses ablutions et en respecte toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu’à ce qu’ils sortent de dessous ses ongles.”
- Les ablutions permettent au croyant de se purifier et donc d’enlever ses péchés. Le Prophète (sws) promet également une autre récompense à celui qui respecte ses ablutions:
- “Chaque fois que l’un d’entre vous fait ses ablutions avec le plus grand soin puis dit: “J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est Son prophète”, les 8 portes du Paradis s’ouvrent devant lui et il pourra y entrer par celle qu’il veut.”
- Si le croyant fait ses ablutions avant de dormir, il dormira protégé. Le prophète (sws) a dit: « Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit à ses cotés, dès qu’il se réveille, l’ange dit: Oh Allah pardonne à ton serviteur car il a dormi en état de pureté (ablution) »
Grandes et petites ablutions
Deux conditions doivent être respectées avant de faire ses ablutions: l’intention et le lavage du corps.
Quand faut-il faire ses grandes ablutions?
- « Et si vous êtes pollués “Junub”, alors purifiez-vous (par un bain) » (Sourate Al Maïda, verset 6).
- Pour les femmes, il est obligatoire de faire les grandes ablutions après la période des règles. Selon ce dire de l’Envoyé de Dieu à Fâtima Bint Abî Habîsh: ”Cesse de prier pendant toute la durée de tes menstrues. Une fois terminée, lave-toi tout le corps et reprend ta prière”.
- Quand le gland du pénis pénètre dans le vagin d’une femme. A ce moment, aussi bien l’homme que la femme doivent pratiquer les grandes ablutions. Le Prophète (sws) a dit à ce sujet: “Lorsqu’un homme se place entre les bras et les jambes d’une femme, puis se met en mouvement, il y a obligation d’effectuer les grandes ablutions, qu’il y ait sortie ou non de sperme”.
- Lorsque le sperme ou le cyprine (le sperme chez la femme), sort à la suite d’un état de désir.
- Si l’homme ou la femme font un rêve de type érotique et qu’à leur réveil, ils voient qu’une substance liquide (le sperme) a coulé.
- Après s’être masturbé.
- Si vous êtes en état de Junub (état de non-pureté), et qu’après avoir pratiqué les grandes ablutions vous remarquez des traces de sperme, vous devrez de nouveau les accomplir.
- Les personnes qui viennent de se convertir à l’Islam doivent accomplir leurs grandes ablutions et faire une prière de deux rakât.
- Lorsqu’une femme a accouché, elle doit les effectuer 40 jours après l’accouchement.Il est également reconnu que l’on doit laver le musulman lorsqu’il meurt.
- Le Prophète (sws) recommande aussi au croyant de faire ses grandes ablutions pour accomplir la prière du vendredi, celle de l’Aïd et à chaque fois qu’il prends une douche ou un bain.
Quand n’est-il pas obligatoire de faire ses grandes ablutions ?
- Si le sperme sort sans qu’il n’y ait eu préalable de sensation de jouissance ni de désir.
- Si aucun liquide n’a été remarqué après un rêve de relations intimes, la personne ne doit pas faire ses grandes ablutions.
Quand faire ses petites ablutions?
- Après avoir été aux toilettes.Lorsque vous avez eu un gaz.
- Après s’être touché son organe sexuel à découvert. Si vous vous êtes endormi.Si vous vous êtes évanouit.Il est également recommandé de faire ses ablutions avant d’aller dormir.
Comment faire ses ablutions?
- Pour se purifier, il est recommandé d’utiliser de l’eau pure (des fontaines, des sources, de la pluie ou encore de la mer).
- Avoir l’intention d’accomplir ses ablutions dans l’objectif de prier


- Lavez vos mains – du bout des doigts jusqu’au poignet – trois fois, en commençant par la main droite

- Rincez votre bouche trois fois. À noter que lors du mois de Ramadan, il faut faire attention à ne pas ingérer d’eau

- Inspirez et expirez trois fois de suite de l’eau dans votre nez

- Utilisez la paume de vos deux mains et lavez-vous le visage à trois reprises

- Lavez-vous de votre main jusqu’à votre coude trois fois, en commençant par le côté droit

- Essuyez votre tête une fois, de l’avant vers l’arrière et inversement. Essuyez également vos oreilles avec l’index et le pouce, une fois

- Lavez vos pieds jusqu’aux chevilles trois fois, en commençant par le pied droit

- Répétez l’invocation suivante : « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn ».
- En français: « J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient ».

Quelle différence entre grandes et petites ablutions ?
- En ce qui concerne les grandes ablutions, il suffit de faire ses petites ablutions, en ayant au préalable émis l’intention de faire les grandes ablutions. Après les avoir effectué, le croyant doit verser de l’eau sur la partie droite du haut de son corps, en veillant à ne pas oublier une partie.
- Ensuite, il faut faire la même chose pour le côté gauche. Il fait de même pour la partie basse de son corps, en commençant toujours par le côté droit et repasse ensuite sur tout son corps en récitant l’invocation suivante: « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn ».
- En français: « J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient ».
Comment faire le Tayammum?
Le Tayammum est généralement pratiqué si le croyant ne trouve pas d’eau ou si l’eau pure est insuffisante, si il est blessé ou malade, ou si l’eau est tellement froide qu’elle pourrait avoir des conséquences sur la santé du croyant.
1. Repérez un endroit propre. L’endroit peut être naturel, comme de la roche, du sable ou encore de l’herbe

2. Récitez ce qui suit: «Bismillaah hirahmaan nirrahiim»; « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »

3. Donnez votre intention de réaliser Tayammum

4. Placez vos mains sur le sol

5. Soulevez les mains et assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur la surface de votre paume en frottant vos mains

6. Essuyez-vous le visage de vos deux mains, du front au menton en allant jusqu’aux oreilles

7. Passez les deux mains une deuxième fois sur la surface et frottez ses mainsLavez-vous les mains jusqu’au poignet, en commençant par le côte droit et lavez ses bras jusqu’au coude, en les dépassant légèrement (en commençant toujours par la droite)

8. Une fois terminé, récitez l’invocation suivante: « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn ».
En français: « J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient ».

Voir aussi concernant la prière :
Mérites de la prière – Les types de prière – Guide de la prière