En ce moment

Quels sont les cinq piliers de l’Islam ?

D’après Abdallah Ibn Omar, «l’islam est bâtie sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la Zakat, jeûner le ramadan et le Hajj».

La Chahada

La Chahada est l’attestation de foi. Cette dernière doit être prononcée sincèrement par tous les croyants. Elle représente l’unicité d’Allah et l’annonce de Mohamed. Cette attestation de foi proclame le monothéisme de l’Islam.

Lorsqu’une personne devient musulmane, elle répète la profession de foi: « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l’envoyé de Dieu », « Achadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâh ».

La Chahada est également énoncée à l’oreille des nouveaux-nés ou encore quand une personne est mourante.

La prière

Second pilier de l’Islam, la Salat, désignée comme étant la prière quotidienne, accompagne chaque musulman tout au long de sa vie. Ces prières, qui sont au nombre de cinq par jour, permettent avant tout au croyant d’être proche d’Allah, mais aussi de consolider sa foi. La prière permet aussi d’expier les pêchés.

Le deuxième pilier de l’Islam comprend également les prières de l’Aïd ou encore les prières surérogatoires, fortement recommandées.

Les musulmans qui sont pubères, saint d’esprits et en état de pureté sont tenus d’effectuer ces prières. Avant de prier, les musulmans pratiquent leurs ablutions, qui ont pour objectif des les purifier.

Lorsqu’un croyant prie, l’intention est une condition indispensables à la réussite de la prière.

Le jeûne lors du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan s’étende sur 29 ou 30 jours, et sont synonyme d’un mois sacré pour tous les musulmans du monde. C’est lors de ce mois que chaque croyant exerce le jeûne de l’aube au coucher du soleil.

Le jeûne : Le Ramadan est la période au cours de laquelle le musulman se prive de manger, de boire, de fumer ou encore d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée est également celle où le croyant se recueille. C’est donc durant ce mois que les musulmans tentent de consacrer le plus de temps possible à la lecture du Coran.

Jeûner pendant le Ramadan, c’est avant tout s’approcher de l’équilibre entre l’âme et le corps. C’est ce qui illustre parfaitement l’essence de l’Islam.

Le pèlerinage du Hajj

Le pèlerinage du Hajj est obligatoire pour chaque musulman qui en a les moyens financier et physique. Surnommé le « grand pèlerinage », ce dernier est le quatrième pilier de l’Islam et permet au croyant qui l’effectue d’accéder à un état de pureté «comme le jour où sa mère l’a mis au monde».

Le Hajj, qui se déroule chaque année lors du douzième mois de l’année islamique, sollicite de la part des croyants qui l’accomplissent une volonté de dévouement profond et honnête.

Mis en place à l’époque du Prophète Ibrahim, paix et bénédiction soient sur lui, lorsqu’il a construit la Kaaba, le Hajj a ensuite été abandonné lorsque les Païens sont au pouvoir, avant d’être complètement remis en place par le Prophète Mohamed, paix et bénédiction soient sur lui.

Aujourd’hui, ce sont entre 2,5 et 5 millions de pèlerins qui se rendent chaque année à La Mecque afin de refaire les gestes d’Ibrahim, paix et bénédiction soient sur lui, et de Mohamed, paix et bénédiction soient sur lui.

La Zakat

La Zakat, le cinquième et dernier pilier de l’Islam correspond à l’aumône obligatoire que chaque croyant est tenu de payer à la fin de chaque mois du Ramadan. Le taux de la Zakat est établit dans chaque pays par un imam. En France, la Zakat est fixée à cinq euros par personne.

La Zakat a avant tout un objectif de purification du croyant. Elle permet aussi aux personnes dans la nécessité de subvenir à leurs besoins.

L’intention des musulmans qui offrent la Zakat est également primordiale, elle permet de montrer la volonté de plaire à Dieu.

 

Voir les autres parties du Muslim Guide, votre guide sur l’Islam :

Les piliers de la foiLa SunnaHistoire des prophètesLa famille dans l’IslamLa femme en IslamSe convertir à l’Islam

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.