En ce moment

La Sunna (ou Sunnah) constitue en arabe un ensemble de coutumes, de pratiques et de croyances établies qui caractérisent une tradition. En Islam, la Sunnah regroupe les pratiques du prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, qui ont été rapportées par les compagnons du prophète (PBSL).

La Sunna et les révélations du prophète :

Dans la Sunnah se trouvent une grandes parties des actions et des paroles du prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. En d’autres termes, la Sunnah incluse les actes, les dires, les habitudes du quotidien etc. du prophète, paix et bénédictions soient sur lui.

La Sunnah regroupe entre autres des serments que le prophète (PBSL) a pratiqué, comme le fait qu’il jeunait le lundi et le jeudi, ou encore qu’il pratiquait ses ablutions, mais aussi des conseils que le prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a donné.

La différence entre la Sunna et le Coran :

Il existe trois types de Sunna. Le premier est la Sounna qawliyya, qui reprend les paroles du prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Ce type de Sunnah est souvent confondu avec les Hadith. La Sunnah fi’liyya regroupe les actions du prophète, paix et bénédictions soient sur lui. Ce genre de Sounna renferme les pratiques religieuses et matérielles du prophète (PBSL).

Enfin, la Sunna taqrîriyya englobe les approbations du prophète (PBSL), c’est-à-dire les actions licites de ses compagnons. Le prophète, paix et bénédictions soient sur lui, reste soit silencieux, soit appréciatif de ces comportements.

Les textes du Saint Coran font office de loi divine qui atteste les injonctions et les interdictions en Islam. La Sunna, de son côté, est la pratique de ces lois par le prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui.

La Sunna dans la loi islamique :

La Sunna, après le Coran, est la deuxième référence en matière de loi islamique. Alors que certains intellectuels musulmans mettent son autorité en doute, la Sunnah n’a jamais été réfutée par un juriste.

Alors que le Coran donne les bases de la loi islamique, la Sounna les met en pratique. Ainsi, elle détaille ces pratiques ou les précise, mais ne va jamais a l’encontre des textes du Coran.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.