En ce moment

Les droits des femmes en Islam

En tant que musulmane, la femme acquiert de nombreux droits en Islam. En voici parmi les plus importants.

«Les femmes sont les sœurs de l’homme». Ce Hadith du prophète, paix et bénédictions soient sur lui, est souvent mis en valeur en parlant du statut de la femme. Le premier verset de la sourate An-Nisa (Les Femmes), illustre aussi parfaitement le droit des femmes en tant qu’être humain: «Ôhommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a crééde celui-ci son épouse, et qui de ces deux-làa fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.»(Sourate An-Nisa, verset 1). En effet, hommes et femmes sont tous descendants d’Adam.

«Ôvous qui avez cru! Quand on vous dit: «Faites place [aux autres] dans les assemblées», alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.»(Sourate Al-Mujadalah, verset 11). En effet, en Islam, les acquis ont une grande importance. Dès lors, l’enseignement et l’apprentissage sont un impératif pour tous musulmans, y compris les femmes. A noter qu’aux prémices de l’Islam, de nombreuses femmes avaient pour rôle d’instruire et d’être élève.

En Islam, les femmes peuvent choisir leurs maris. En effet, l’autonomie et la décence des femmes font partie d’un des nombreux droits qu’ont acquis les femmes musulmanes. «Et parmi Ses signes Il a crééde vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillitéavec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.»(Sourate Ar-Rum, verset 21).

«Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribuéaux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez àAllah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.»(Sourate An-Nisa, verset 32). Les femmes ont aussi le droit àla propriétéen Islam. Elles peuvent donc disposer de leur argent ou de biens immobiliers, etc.).

En Islam, il est assuréque la femme doit être prise en charge matériellement, soit par son père, son mari ou son fils.

Enfin, un des droits non négligeables des femmes en Islam est le droit àl’héritage. A ce sujet, le Coran dit: «Aux hommes revient une part de ce qu’ont laisséles père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laisséles père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.»(Sourate An-Nisa, verset 4).

Les devoirs des femmes en Islam

La femme musulmane passe par plusieurs stades durant sa vie, et durant lesquels ses devoirs changent. Par exemple, lorsqu’elle est au stade de l’enfance, elle se doit de respecter ses parents et d’être bienfaisante envers eux. Elle doit également s’instruire. Lorsqu’elle devient épouse, la femme se doit d’écouter son mari, tout en restant responsable.

«Les hommes ont autoritésur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde àceux-làsur celles-ci, et aussi àcause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (àleurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant àcelles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent àvous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!»(Sourate An-Nisa, verset 34).

Elle a aussi le devoir d’assurer et de soigner son foyer.

Lorsque la femme est enceinte, elle a également plusieurs devoirs en Islam. Parmi ceux-ci, il y a par exemple celui d’allaiter son enfant tant qu’elle en est capable. En effet, en Islam, la mère est la première garante de l’enfant. C’est également son devoir de lui garantir une instruction dans des domaines prépondérants, comme ceux qui sont physiques, spirituels ou autre.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.